Phénologie

Phénologie

La phénologie est indispensable à la culture des arbres en pot. En effet, l’étude des différents stades phénologiques permet d’anticiper certains phénomènes cycliques.

lire plus
La vernalisation : qu’est-ce que c’est ?

La vernalisation : qu’est-ce que c’est ?

Définition de la vernalisation La vernalisation est tout simplement la période de froid, de quelques jours à quelques mois, nécessaire à certaines plantes pour initier la floraison. La durée et la température varient en fonction de l’espèce ou de la variété de la...

lire plus
Le Yamadori

Le Yamadori

Qu’est-ce qu’un « Yamadori » ? Il s’agit d’un arbre bonsaï prélevé dans la nature. Il nécessite des soins particuliers une fois mis en pot.

lire plus
La culture en pot

La culture en pot

Référence : La culture en pot ou en conteneur Agronomie et application Francis LEMAIRE, André DARTIGUES, Louis-Marie RIVIERE, Sylvain CHARPENTIER, Philippe MOREL, Edition INRA La culture en pot est une culture sous contrainte particulière, notamment au niveau du...

lire plus
Effeuillage

Effeuillage

L’effeuillage, ou éfoliage, est une pratique courante dans l’art du bonsaï. La minutie est de rigueur pour cette technique, que l’effeuillage soit partiel ou total.

lire plus
Le Climat

Le Climat

La zone climatique d’où est issue une espèce est importante. Les forces et faiblesses d’un arbre ainsi que ses besoins en dépendront. Les arbres issus de climats tropicaux, par exemple, seront, dans nos pays d’Europe du Nord, des arbres à cultiver en intérieur et/ou sous serre.

lire plus
Le climat en France

Le climat en France

Les zones climatiques françaises varient d’une région à l’autre. Il est donc essentiel d’adapter la culture de votre arbre bonsaï selon son lieu d’origine. Nous vous aidons à y voir plus clair dans cette Fiche Pratique !

lire plus

Soyez les 1ers informés !

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de 2e79a2a4.sibforms.com.

Charger le contenu

Ecrivez nous !

Une question ?

Nous vous répondons dans les meilleurs délais !

2 + 5 =