La phénologie est indispensable à la culture des arbres en pot. En effet, l’étude des différents stades phénologiques permet d’anticiper certains phénomènes cycliques.
La vernalisation : qu’est-ce que c’est ?
Définition de la vernalisation La vernalisation est tout simplement la période de froid, de quelques jours à quelques mois, nécessaire à certaines plantes pour initier la floraison. La durée et la température varient en fonction de l’espèce ou de la variété de la...
Les cycles biologiques de l’arbre
Comprendre les cycles biologiques de l’arbre aide à suivre son évolution. Un arbre subit différentes transformations qui dépendent de son espèce. Il s’agit de réponses aux conditions climatiques de sa zone d’origine.
Le Yamadori
Qu’est-ce qu’un « Yamadori » ? Il s’agit d’un arbre bonsaï prélevé dans la nature. Il nécessite des soins particuliers une fois mis en pot.
La culture en pot
Référence : La culture en pot ou en conteneur Agronomie et application Francis LEMAIRE, André DARTIGUES, Louis-Marie RIVIERE, Sylvain CHARPENTIER, Philippe MOREL, Edition INRA La culture en pot est une culture sous contrainte particulière, notamment au niveau du...
Les arbres bonsaï d’importation
3 types d’arbres d’importation sont présents dans nos jardineries françaises. Cette Fiche Pratique vous présente leurs particularités.
Les besoins en eau de l’arbre bonsaï
Comme pour toute espèce vivante, l’eau est vitale à la survie d’un arbre bonsaï. Nous vous expliquons le rôle qu’elle joue chez l’arbre.
Effeuillage
L’effeuillage, ou éfoliage, est une pratique courante dans l’art du bonsaï. La minutie est de rigueur pour cette technique, que l’effeuillage soit partiel ou total.
Ligatures sur arbres bonsaï
La ligature est une technique permettant de donner une forme esthétique et artistique à un arbre bonsaï. On utilise pour cela du fil métallique, en aluminium ou cuivre
Le Climat
La zone climatique d’où est issue une espèce est importante. Les forces et faiblesses d’un arbre ainsi que ses besoins en dépendront. Les arbres issus de climats tropicaux, par exemple, seront, dans nos pays d’Europe du Nord, des arbres à cultiver en intérieur et/ou sous serre.
Le climat en France
Les zones climatiques françaises varient d’une région à l’autre. Il est donc essentiel d’adapter la culture de votre arbre bonsaï selon son lieu d’origine. Nous vous aidons à y voir plus clair dans cette Fiche Pratique !
Les conséquences de la sécheresse
Les conséquences de la sécheresse sur l’arbre sont majeures. Deux d’entre elles sont la cavitation et l’embolie.
Soyez les 1ers informés !
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de 2e79a2a4.sibforms.com.
Ecrivez nous !
Une question ?
Nous vous répondons dans les meilleurs délais !