Les séries de photos de symptômes sur les organes végétatifs des conifères, en dessous les espèces touchés par ces symptômes et le descriptif, devraient vous permettre d’identifier de quel ravageur ou maladie il s’agit ou au moins vous en approcher. Vous pourrez ensuite consulter les Fiches Pratiques sur les cycles biologique de chaque parasite afin de découvrir comment lutter efficacement pour protéger vos arbres
N’hésitez pas a nous contacter pour que nous vous aidions a faire un diagnostic avisé. (transmettre 2-3 photos des symptômes et de l’arbre).
SYMPTÔME 1
Espèce
Mélèze, Thuya, Sapin, Cyprès de Lawson, Epicéas de Sitka, Douglas.
Symptômes
Brunissement soudain et progressif du feuillage, jusqu’à concerner la totalité des rameaux, pour finir par tuer l’arbre entier.
Ils varient aussi en fonction de la température et de l’humidité (plus lent en hiver). Sur le Mélèze, les aiguilles jaunissent puis rougissent. (voir aussi symptômes sur organes ligneux)
Cause possible
Maladie : Phytophtora (~190 espèces)
SYMPTÔME 2
Espèce
Thuya
Symptômes
1.Jaunissement des rameaux atteints de l’extrémité vers la base, dessèchement puis mort du rameau. Grains noirs à la base des feuilles et des pousses atteintes
2.Points jaunes sur les jeunes écailles, les pousses atteintes deviennent vert clair puis brun-rouge, puis un chancre rougeâtre entoure la base des pousses atteintes. Points gris noirâtres visibles toute la saison sur les chancres. Ecoulement résineux au niveau des chancres (gommose).
3.Ce sont surtout les rameaux de plus d’un an qui sont atteints. Lésions grisâtres à la base des parties de pousses atteintes portant des fructifications.
4.Grisâtres, puis bruns (le thuya devient marron). Présence sur les écailles de coussinets de couleur marron clair et de la taille d’une tête d’épingle. Ces coussinets finissent par tomber, les rameaux attaqués ont alors un aspect criblé.
Cause possible
Maladie :
1.Pestalotiopsis funerara
2.Phomopsis juniperovora (jaunissement du thuya)
3.Kabatina thujae
4.Didymascella thujina (brunissement du thuya)
SYMPTÔME 3
Espèce
Pin
Symptômes
Défoliation des chandelles avec présence d’un fourreau rempli des déjections de la larve. Présence de larves dans le fourreau de mai à août.
Cause possible
Ravageur : Lyde du pin,
SYMPTÔME 4
Espèces
Poirier, Genévrier (sauf le communis)
Symptômes
Juniperus : renflements le long des branches et des organes verts, contenant de petites verrues brunâtres. Par temps humide, des masses coniques et gélatineuses d’une longueur de 1 à 2 cm, de couleur rouille orange se développent sur les rameaux. Ces cônes contiennent des quantités énormes de spores bicellulaires. La présence de ces cônes sporifères ne peut être observée que quelques jours et par temps de pluie.
Poirier: durant l’été, le pathogène passe sur son hôte secondaire, infectant d’abord les feuilles. Des taches très marquées, rouge orange de 5 à 10 mm, apparaissent à la face supérieure. Plus tard, des formations verruqueuses brunâtres peuvent être observées à la face intérieure des feuilles, .
Cause possible
Maladie : Rouille Grillagé (Gymnosporangium sabinae)
SYMPTÔME 5
Espèces
Toutes les espèces peuvent être affectées
Symptômes
On observe la présence de boucliers, de petites coques brunes, ou de petites masses blanches cotonneuses (quelques millimètres de diamètre) sur les jeunes rameaux, les feuilles, de préférence le long des nervures.
Causes possible
cochenilles
N’hésitez pas a nous contacter pour que nous vous aidions a faire un diagnostic avisé. (transmettre 2-3 photos des symptômes et de l’arbre).
Bibliographie / Ressources
Retrouvez les liens vers les sites consultés et dont nous avons effectué la curation pour cet article :
0 commentaires