Les nutriments minéraux sont toujours nommés par leur symbole chimique. Ce symbole est composée d’une lettre majuscule, parfois accolée d’une lettre minuscule. Par exemple : (N) pour l’Azote (autrefois appelé Nitrogène), (P) pour le phosphore, (K) pour la potasse, ou encore (Fe) pour le fer. Ces nutriments sont identifiés dans les analyses de sol, de substrats et tout particulièrement dans les engrais.

Les nutriments minéraux sont classé en 3 catégories : les principaux, les secondaires et les micro-nutriments. Ce n’est pas un classement qualitatif mais simplement quantitatif.

Le manque d’un nutriment secondaire est tout aussi néfaste pour la croissance de l’arbre qu’un manque de l’un des trois nutriments principaux (azote, phosphore et potassium) ou encore qu’un manque de micro-nutriments (fer, manganèse, bore, zinc, cuivre et molybdène).

Les principaux nutriments ou éléments principaux

L’Azote (N)

L’azote est un élément essentiel pour la croissance et le développement des arbres. C’est un composant fondamental des acides aminés, des protéines et des acides nucléiques, qui sont essentiels au métabolisme et à la structure des plantes.

L’azote est principalement responsable de la croissance végétative.

Il améliore la synthèse de la chlorophylle, le pigment vert essentiel pour capter l’énergie lumineuse lors de la photosynthèse. Il améliore également la production d’enzymes et d’autres protéines nécessaires à la division et le développement cellulaire.

Symptômes de carence :

Carence image de gauche. Le retard de croissance, le jaunissement voir brunissement des feuilles, des plaques nécrotiques peuvent apparaître sur les feuilles.

Le Phosphore (P)

Le phosphore est un constituant des cellules végétales, essentiel à la division cellulaire et au développement de la croissance des arbres.

Le phosphore favorise la division cellulaire et le développement des racines, il améliore l’absorption des nutriments et de l’eau.

Le phosphore est impliqué dans la formation de l’adénosine triphosphate (ATP), le principal vecteur d’énergie dans les cellules. L’ATP fournit l’énergie nécessaire à de nombreux processus cellulaires, notamment la photosynthèse, la respiration et diverses réactions enzymatiques essentielles et de la nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP), qui jouent tous deux un rôle central dans la photosynthèse, le processus par lequel les plantes convertissent l’énergie lumineuse en énergie chimique.

Le phosphore fait partie intégrante des molécules de protéines. Les protéines sont impliquées dans diverses fonctions physiologiques, notamment l’activité enzymatique, la synthèse hormonale et le soutien structurel des arbres.

Le phosphore est un composant clé des phospholipides, qui sont des constituants fondamentaux des membranes cellulaires. Ces membranes maintiennent l’intégrité cellulaire et régulent le mouvement des substances à l’intérieur et à l’extérieur des cellules.

Symptômes de carence :

Carence image de gauche. Coloration vert foncé ou violacé : les feuilles peuvent présenter une teinte vert foncé ou violet, en particulier sur le dessous, en raison de la production réduite de chlorophylle.

La Potasse (K)

La potasse équilibre les processus électrochimiques au sein des cellules végétales.

Le potassium agit comme un cofacteur enzymatique, ce qui signifie qu’il aide à activer de nombreuses enzymes impliquées dans les réactions biochimiques vitales. Ces enzymes sont essentielles pour des processus tels que la photosynthèse, la respiration et la synthèse des protéines, qui sont tous cruciaux pour la croissance et le développement des plantes.

La potasse joue un rôle fondamental dans le processus de photosynthèse, où les plantes convertissent la lumière du soleil en énergie. Il régule l’ouverture et la fermeture des stomates.

Le Potassium est impliqué dans la régulation de la pression osmotique au sein des cellules végétales. C’est essentiel pour la pression de turgescence, l’expansion cellulaire.

La potasse améliore la capacité de la plante à absorber l’eau du sol et à la transporter dans toute la plante.

Le potassium est essentiel à la synthèse des glucides. De plus, il est impliqué dans la synthèse des protéines, contribuant au développement les nouvelles cellules végétales.

Carence image de gauche. une carence en potasse altère la capacité de la plante à effectuer la photosynthèse, ce qui entraîne une production de glucides plus faible et des réserves d’énergie réduites.

Les nutriments secondaires ou éléments secondaires

Le Magnésium (Mg)

Plusieurs enzymes dans les cellules des arbres ont besoin du magnésium pour fonctionner correctement.

Le rôle le plus important du magnésium est celui d’atome central dans la molécule de chlorophylle.

La chlorophylle est le pigment qui donne aux plantes leur couleur verte et qui effectue le processus de photosynthèse. Elle aide aussi à l’activation de plusieurs enzymes végétales requises pour la croissance et contribue à la synthèse des protéines.

Carence

Carence magnésie

Les symptômes de carence apparaissent d’abord dans les feuilles plus âgées, celles-ci devenant jaunes avec des veines vertes (chlorose interveinale). Elle peut être provoquée par des taux élevés de calcium, de potassium ou de sodium dans le substrat.

Le Calcium (Ca)

Le calcium, sous forme de pectate de calcium, participe à la cohésion des parois cellulaires des arbres.

Lorsqu’il y a carence en calcium, les nouveaux tissus, comme les extrémités des racines, les jeunes feuilles et les extrémités des pousses, sont souvent déformés en raison d’une mauvaise formation des parois cellulaires. Le calcium est aussi utile pour activer certaines enzymes et envoyer les signaux coordonnant certaines activités cellulaires.

Carence

Le calcium n’est pas mobile dans la plante. Une carence en calcium peut se produire si les niveaux de la solution d’engrais sont en-dessous de 40-60 ppm et/ou si les niveaux de potassium, de magnésium ou de sodium sont trop élevés.

Le soufre (S)

Le soufre est trop souvent négligé et sous-apprécié. Il existe un équilibre significatif entre l’azote et le soufre : sans une quantité suffisante de soufre, les arbres ne peuvent pas utiliser l’azote. Les arbres absorbent le soufre du substrat sous forme de sulfate (SO4=). Le sulfate est soluble et risque d’être éliminé par la lixiviation. Le métabolisme des arbres transforme le sulfate et le dioxyde de soufre pour la construction des molécules organiques.

Le soufre est une partie vitale de toutes les protéines végétales et de certaines hormones végétales.

Carence

Puisque le soufre est associé à la formation des protéines et de la chlorophylle, les symptômes de carence s’apparentent à ceux de l’azote. Les symptômes de carence commencent habituellement sur les feuilles plus jeunes, contrairement a l’Azote, qui commence sur vielle feuille et s’étendent ensuite aux feuilles plus âgées, ce qui donne des plantes uniformément chlorosées. Bien que les symptômes de carence en soufre sur une feuille ressemblent à ceux de l’azote, une carence en azote débute d’abord sur les feuilles les plus basses et non sur les nouvelles.

Les micro-nutriments ou microéléments

Tous les micronutriments, excepté le molybdène, deviennent moins disponibles avec l’augmentation du pH du substrat et inversement plus disponibles avec la réduction du pH du substrat.

Le fer (Fe)

Le fer entre dans la composition de plusieurs enzymes et de certains pigments.

Il aide aussi à réduire les taux de nitrate et de sulfate dans la plante ainsi qu’à la production d’énergie.

Le fer n’est pas utilisé dans la synthèse de la chlorophylle, mais il est essentiel à sa formation..

Carence

Chlorose ferrique

Une carence en fer se traduit par une chlorose interveinale des nouvelles feuilles (les feuilles sont jaunes avec des veines vertes). Un arrosage excessif peut être a l’origine les racines n’absorbent pas les nutriments efficacement, causant ainsi la chlorose.

Le manganèse (Mn)

Le Manganèse joue un rôle important dans le processus de photosynthèse.

En termes de quantité, le manganèse est le deuxième micro-nutriment le plus important pour les arbres, immédiatement après le fer.

Le manganèse est utilisé chez les plantes comme contributeur majeur à divers systèmes biologiques, incluant la photosynthèse, la respiration et l’assimilation de l’azote.

Le manganèse est également impliqué dans la germination du pollen, la croissance des tubes polliniques, l’élongation des cellules racinaire et la résistance aux maladies racinaire.

Une carence ou une toxicité en manganèse est souvent confondue avec la carence ou la toxicité en fer.

Le bore (B)

Le bore est utilisé avec le calcium dans la synthèse des parois cellulaires et est essentiel à la division cellulaire (création de nouvelles cellules)

Il joue un rôle dans la translocation des sucres et des glucides, le métabolisme de l’azote, la formation de certaines protéines, la régulation des niveaux d’hormones et le transport du potassium vers les stomates (ce qui aide à réguler l’équilibre hydrique interne).

carence

Une carence entraîne une réduction des exsudats et des sucres des racines des arbres, ce qui peut réduire l’attraction et la colonisation des champignons mycorhiziens.

Le zinc (Zn)

Le zinc active les enzymes responsables de la synthèse de certaines protéines.

Il est utilisé dans la formation de la chlorophylle et de certains glucides, ainsi que dans la conversion d’amidon en sucre. Le zinc aide également le tissu végétal à résister aux températures froides. Le zinc est essentiel à la formation des auxines, lesquelles aident à la régulation de la croissance et à l’élongation des tiges.

carence

Les symptômes de carence se produisent dans les nouvelles feuilles.

Le cuivre (Cu)

Le cuivre active certaines enzymes des arbres, lesquelles jouent un rôle dans la synthèse de la lignine, en plus d’être essentiel dans plusieurs systèmes enzymatiques.

Il est également requis dans le processus de la photosynthèse, est nécessaire à la respiration des plantes et aide au métabolisme des glucides et des protéines.

Le molybdène (Mo)

Le molybdène est une composante essentielle dans deux enzymes qui convertissent le nitrate en nitrite (une forme toxique d’azote) et ensuite en ammoniac, avant qu’il ne soit utilisé pour la synthèse des acides aminés.

Il est également requis par les bactéries symbiotiques fixatrices d’azote pour la fixation de l’azote atmosphérique.

Les arbres utilisent également le molybdène pour convertir le phosphore inorganique en formes organiques.

Une planche avec toutes les carences issue du site du “Comptoir des Jardins” :

Bibliographie / Ressources

Retrouvez les liens vers les sites dont nous avons effectué la curation pour cet article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…