Les séries de photos de symptômes sur organes végétatifs sur feuillus, en dessous, les espèces touchés par ces symptômes et le descriptif devraient vous permettre d’identifier de quel ravageurs ou maladie il s’agit ou au moins vous en approcher. Vous pourrez ensuite aller sur les fiches concernant les cycles biologiques de chaque parasite pour découvrir comment lutter efficacement pour protéger vos arbres

N’hésitez pas a nous contacter afin que nous puissions vous aider à réaliser un diagnostic avisé. (transmettre 2-3 photos des symptômes et de l’arbre).

Symptôme 1

Descritifs symptomes bupreste

Espèces

Conifères et feuillus.

Description

Dessèchement brutal et éparse de quelques branches. La présence de trous ovales (5 mm) sur l’écorce doit vous alerter surtout si celle-ci est accompagnée d’un dépérissement de branches.

Cause possible 

Ravageurs : famille des Buprestidés (Buprestidae)

Symptôme 2

Descriptifs symptômes scolyte ou bostryche

Espèces

Feuillus & conifères

Description

Certains rameaux et branches se dessèchent, l’écorce se soulève par endroits, et de petits trous peuvent être observés sur l’écorce. Trous (2-3 mm) de forage ronds dans le tronc ou les branches plus épaisses, qui peuvent également présenter des gouttes de résine. Vos doutes pourront être confirmés en grattant l’écorce de l’arbre. La présence de poussière de forage brune à la base du tronc est également un signe d’infestation.

Les arbres concernés présentent également souvent des signes tels que des branches, des troncs et des rameaux dépéris et perdent leurs feuilles prématurément.

Cause possible 

Ravageurs : Scolyte (Scolytinae) (appelé aussi Bostryche)

Symptôme 3

Descriptions symptomes xylébores

Espèces

Uniquement les feuillus 

Symptômes :

Le flétrissement du feuillage des axes de faible diamètre (jeunes tiges ou branches). La présence sur le tronc et les branches de petits trous(2-5 mm) avec des suintements de sève, constitue l’indice le plus visible.

Il peut s’accompagner de rejets de sciure blanche attestant la présence d’un insecte xylémophage. Casser une branche et découvrir les galeries annulaires caractéristiques.

Cause possible

Ravageurs : Xylébore (Xyleborus)

Symptôme 4

Description symptômes zeuzère

Espèces

Feuillus 

Symptômes :

En été, dépérissement de la partie terminale d’une branche ou de l’axe principale d’une jeune tige qui sèche et casse parfois au niveau de la zone atteinte qui est entièrement évidée. Déjections jaunâtres des chenilles sur les parties jeunes de l’arbre (bourgeons, pousses, nervures, pétioles).

Cause possible

Ravageurs : Zeuzère (Zeuzera)

Symptôme 5

Description symptômes Chalarose

Espèces

Frêne 

Symptômes :

Les plus visibles consistent en des descentes de cimes, ou dépérissement des extrémités de branches, dues à la formation de nécroses empêchant la circulation de sève. Ces nécroses font suite au passage du champignon de la feuille au rameau, les feuilles constituant la principale porte d’entrée du champignon.

Les nécroses corticales (touchant l’écorce) sont souvent nettement colorées et centrées sur un rameau plus fin ou une cicatrice foliaire, tandis que les rameaux infectés prennent une couleur orangée.

Les nécroses au collet (base du tronc) prennent la forme de flammes semblant monter du sol, mais leur observation requiert d’enlever la mousse qui se développe souvent en abondance sur cette partie du tronc

Cause possible

Maladies : Chalarose (Hymenoscyphus fraxineus)

Symptôme 6

Description symptomes graphiose

Espèces

Orme 

Symptômes :

Les feuilles, se flétrissent et se recroquevillent en été. Les feuilles mortes restent souvent très longtemps suspendues aux rameaux. La coloration des feuilles, de vert clair à brun en passant par le jaune. Brunissement ponctuel de l’aubier. L’extrémité des rameaux morts se recourbe vers le bas, tel un crochet, symptôme particulièrement évident en hiver.

En section transversale des rameaux ou des branches : coloration du bois par plages limitées par les cernes. Ponctuations noirâtres des vaisseaux du bois au niveau de la zone de progression du champignon. Il est fréquent qu’un orme infecté dépérisse subitement en pleine période de végétation

Cause possible

Maladies : Graphiose (Ophiostoma ulm), parfois nommée «maladie hollandaise»

Ravageurs : Scolytes (préalable à la Graphiose)

Symptôme 7

Symptômes de phytophthora sur organes ligneux

Espèces

Mélèzes, rhododendrons, viornes, chênes, châtaigniers, hêtres, sapins, érables, marronniers, bouleaux, cyprès de Lawson, noisetiers, frênes, houx, épicéas de Sitka, douglas, saule marsault, sorbier des oiseleurs… 

Symptômes :

Sur les racines et le collet, une pourriture associée à des plaies chancreuses, avec souvent une réduction du chevelu racinaire. Chez les conifères une coupe transversale du collet révèle une pourriture spongieuse brun marron.

Chez les faux-cyprès, se produit un dessèchement progressif de l’arbre entier et l’on peut observer des tissus nécrosé au niveau du collet sous l’écorce et dans les racines.

Les symptômes dépendent beaucoup de l’hôte : chez le Châtaignier les brunissements affectent à la fois le tronc et les feuilles tandis que chez le Hêtre, seul le tronc est touché. Ils varient aussi en fonction de la température et de l’humidité (plus lent en hiver). Sur le Mélèze, les aiguilles jaunissent puis rougissent. Les arbres dépérissent dans leur ensemble (descente de cime, croissances anormales de nouvelles pousses) jusqu’à présenter des nécroses noirâtres, des chancres et des écoulements de résine.

Cause possible

Maladies : Phytophtora (~190 espèces)

Symptôme 8

Pourridié

Espèces

Toutes les espèces, feuillus & et conifères… 

Symptômes :

Présence du champignon sous l’écorce : si vous tentez de décoller l’écorce du tronc au niveau du collet, vous apercevrez un feutrage blanc sous l’écorce accompagné d’une odeur de champignon

Cause possible

Maladies : Pourridié, causé par les champignons Armillaires (Armillaria).

Symptôme 9

Description symptomes chancre

Espèces 

Principalement les feuillus, mais aussi les conifères résineux.

Symptômes :

Les zones des tronc ou tides infectées se fissurent et se craquellent. Autour d’elles se forment des bourrelets cicatriciels. Des fructifications de couleur rouge peuvent être observées au niveau de la zone, et surtout a partir de janvier.

Cause possible

Maladies : Chancre bactérien (~ 5 espèces) ou chancre fongique (~ 20 espèces)

Symptôme 10

Espèces

Pommier, Poirier, Cerisier, Prunier, Châtaignier, Noisetier, Magnolia, Erable, Aulne, Tilleul,

Symptômes :

Dessèchement très net, plus ou moins important du bouquet floral ou fruitier, après floraison jusqu’en été. Une goutte d’exsudat (jaune qui vire au orange et brun) apparaît souvent à la base du symptôme.

Des chancres se forment parfois sur le tronc ou les branches. Un chancre au collet peut entraîner un rougissement du feuillage, voire un dessèchement brutal de l’arbre en fin d’été, notamment sur de jeunes arbres.

Cause possible

Maladies : Feu Bactérien (Erwinia amylovora)

Symptôme 11

Description symptomes verticiliose

Espèces

Erable, Abricotier, Amandier, Pêcher, Olivier, Rosier

Symptômes :

Les feuilles les plus basses d’abord avec de petites taches jaunes entre les nervures sur une partie du limbe qui vont peu à peu s’étendre et se transformer en de larges nécroses brunes.

Sur les tiges, des bandes sombres longitudinales peuvent apparaître et le bois des arbres se teinte généralement de brun rougeâtre .

Cause possible

Maladies : Verticilliose (Verticillium)

Symptôme 12

Symptômes et description du Corail

Espèces

Pommier, Poirier, Cerisier, Prunier, Châtaignier, Noisetier, Magnolia, Erable, Aulne, Tilleul,

Symptômes :

Petites pustules sphériques qui parsèment l’écorce des branches. De couleur orange, rouge à rose, ces pustules changent de teinte avec le temps et deviennent rouge brique très foncé presque noires. C’est à ce stade que les spores sont libérées pour aller infester d’autres arbres.

Cause possible

Maladies : corail (Nectria cinnabarina)

Si vous ne trouvez pas les symptômes que vous observez sur votre arbres, vous pouvez nous contacter pour vous aider à finaliser le diagnostic et nous permettre de rajouter celui ci dans nos fiches. (transmettre 2-3 photos des symptômes et de l’arbre)

Bibliographie / Ressources

Voici les liens vers les sites consultés et source de la curation effectuée pour la réalisation de cet article :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…