Les séries de photos de symptômes sur organes végétatifs sur feuillus, en dessous, les espèces touchés par ces symptômes et le descriptif devraient vous permettre d’identifier de quel ravageurs ou maladie il s’agit ou au moins vous en approcher. Vous pourrez ensuite aller sur les fiches concernant les cycles biologiques de chaque parasite pour découvrir comment lutter efficacement pour protéger vos arbres
N’hésitez pas a nous contacter afin que nous puissions vous aider à réaliser un diagnostic avisé. (transmettre 2-3 photos des symptômes et de l’arbre).
SYMPTÔME 1
Espèces
Rhododendrons, viornes, chênes, châtaigniers, hêtres, érables, marronniers, bouleaux, noisetiers, frênes, houx, saule marsault, sorbier des oiseleurs…
Symptômes
Le feuillage est décoloré, jaunit, brunit ou rougit. Il s’enroule (Rhododendron) puis sèche parfois très rapidement (les feuilles sont cassantes).
Les symptômes dépendent beaucoup de l’hôte : chez le Châtaignier les brunissements affectent à la fois le tronc et les feuilles tandis que chez le Hêtre, seul le tronc est touché. Ils varient aussi en fonction de la température et de l’humidité (plus lent en hiver).
Cause possible
Maladie : Phytophtora (~190 espèces)
SYMPTÔME 2
Espèces
Cotonéaster, Aubépine, Amélanchier, Aronia, Cognassier, Néflier, Pommier, Poirier, Pyracantha, Photinia, Raphiolepis, Sorbier,…
Symptômes
Dessèchement très net, plus ou moins important du bouquet floral ou fruitier, après floraison jusqu’en été. Une goutte d’exsudat (jaune qui vire au orange et brun) apparaît souvent à la base du symptôme.
Cause possible
Maladie : Feu Bactérien (Erwinia amylovora)
SYMPTÔME 3
Espèces
Orme
Symptômes
Les feuilles, se flétrissent et se recroquevillent en été. Les feuilles mortes restent souvent très longtemps suspendues aux rameaux. La coloration des feuilles, de vert clair à brun en passant par le jaune.
Brunissement ponctuel de l’aubier. L’extrémité des rameaux morts se recourbe vers le bas, tel un crochet, symptôme particulièrement évident en hiver.
Il est fréquent qu’un orme infecté dépérisse subitement en pleine période de végétation.
Cause possible
Maladie : Graphiose (Ophiostoma ulm), parfois nommée “maladie hollandaise”
Ravageur : Scolytes (préalable à la Graphiose)
SYMPTÔME 4
Espèces
Erable, Abricotier, Amandier, Pêcher, Olivier, Rosier
Symptômes
Les feuilles les plus basses d’abord avec de petites taches jaunes entre les nervures sur une partie du limbe qui vont peu à peu s’étendre et se transformer en de larges nécroses brunes. Sur les tiges, des bandes sombres longitudinales peuvent apparaître.
(Voir aussi la Fiche Pratique sur les symptômes sur organes ligneux)
Cause possible
Maladie : Verticilliose (Verticillium)
Pour les symptômes 1 à 4, nous vous conseillons de consulter aussi la Fiche Pratique sur les symptômes sur organes ligneux.
SYMPTÔME 5
Espèces
Erable, Pommier, Charme, Aubépine, Fusain, Chêne, Cognassier, Rosier, Vigne.
Symptômes
Le développement d’un feutrage blanchâtre sur les feuilles. Par la suite, les feuilles brunissent, se dessèchent et chutent prématurément.
Certaines plantes annuelles et légumes tels que les courges sont touchés par la maladie en fin de vie en automne. Ceci est un signe de vieillissement normal de la plante et ne doit pas vous inquiéter.
Conditions favorables à ce développement :
Humidité modérée à élevée avec des températures allant de 10 à 20°C. La présence d’eau sur les feuilles lui est défavorable.
Cause possible
Maladie : Oïdium (Erysiphacées) (~90 espèces)
SYMPTÔME 6
Espèces
Cerisier, Noyer, Vigne, Chêne, Groseiller, Cassissier, Amandier, Olivier, Orme, Poirier, Pommier, Pêcher, Rosier, Saule, Cornouiller.
Symptômes
Taches brunes ou noires sur les feuilles. Ces taches peuvent être circulaires ou irrégulières, elles apparaissent alors soit sur le bord des feuilles, soit le long des nervures.
Les zones nécrosées s’étendent de manière plus ou moins concentrique, la limite avec les tissus sains étant très nette. Les feuilles prennent peu à peu un aspect desséché, comme brûlé par le froid ou le soleil, et finissent par tomber prématurément.
Cause possible
Maladie : Anthracnose (Apiognomonia, Colletotrichum, Discula, Gloeosporium, Glomerella, Gnomonia, Pseudopeziza, etc…) (~30 espèces)
SYMPTÔME 7
Espèces
Frêne
Symptômes
Les plus visibles consistent en des descentes de cimes, ou dépérissement des extrémités de branches, dues à la formation de nécroses empêchant la circulation de sève.
Ces nécroses font suite au passage du champignon de la feuille au rameau, les feuilles constituant la principale porte d’entrée du champignon.
Cause possible
Maladie : Chalarose (Hymenoscyphus fraxineus)
Pour le symptôme 7, nous vous conseillons également de consulter la Fiche Pratique sur les symptômes sur organes ligneux.
SYMPTÔME 8
Espèces
Pêcher, Aubépine, Chêne
Symptômes
La couleur des feuilles est altérée et varie du blanc jaunâtre au rose rouge. Les feuilles se déforment et deviennent plus épaisses.
Sur les chênes, apparition de cloques sur les feuilles, coloration grisâtre, coloration vert pâle ou jaunissement, déformation et malformation.
Cause possible
Maladie : Cloque (Taphrina)
SYMPTÔME 9
Espèces
Poirier, Genévrier (sauf le communis)
Symptômes
Juniperus : renflements le long des branches et des organes verts, contenant de petites verrues brunâtres. Par temps humide, des masses coniques et gélatineuses d’une longueur de 1 à 2 cm, de couleur rouille orange se développent sur les rameaux. Ces cônes contiennent des quantités énormes de spores bicellulaires. La présence de ces cônes sporifères ne peut être observée que quelques jours et par temps de pluie.
Poirier : durant l’été, le pathogène passe sur son hôte secondaire, infectant d’abord les feuilles. Des taches très marquées, rouge orange de 5 à 10 mm, apparaissent à la face supérieure. Plus tard, des formations verruqueuses brunâtres peuvent être observées à la face intérieure des feuilles, .
Cause possible
Maladie : Rouille Grillagé (Gymnosporangium sabinae)
N’hésitez pas a nous contacter afin que nous puissions vous aider à réaliser un diagnostic avisé. (transmettre 2-3 photos des symptômes et de l’arbre).
Bibliographie / Ressources
Voici les liens vers les sites consultés et source de la curation effectuée pour la réalisation de cet article :
0 commentaires