Contenus de la Fiche Pratique

Rempotage, Empotage ou Transpotage ? that’s the question !

Ce sont les trois processus de culture qu’il faut absolument apprendre à bien maîtriser car c’est d’eux que dépendent la survie de nos arbres bonsaï.

Ils font couler beaucoup d’encre et sont sujet a beaucoup de controverse.

À la pépinière de l’association “Bonsaï, la part du colibri”, nous avons développé nos propres techniques en nous basant sur :

  • les résultats des essais des instituts de recherche et d’expérimentations sur la culture en pot,
  • les techniques de replantation forestière, selon la physiologie des arbres et des caractéristiques des sols ou substrats.

Ces opérations se pratiquent à des périodes bien spécifiques de l’année et du cycle végétal, soit entre fin août et novembre, ou au printemps, à partir de fin février jusqu’en avril. Ceci pour la France métropolitaine et selon certaines régions ou climats.

Consultez notre Fiche pratique À quel moment rempoter

Empotage

L’empotage est la première mise en pot de l’arbre.

S’il s’agit d’un très jeune sujet, c’est relativement simple, la racine pivot est supprimée et c’est a peut près tout. Si l’arbre est un peu plus développé, la racine pivot est beaucoup plus longue et elle devra aussi être enlevée. Souvent il suffit de rafraîchir le bout des racines pour qu’il puisse rentrer dans le pot.

Par contre, s’agissant d’un arbre qui a été prélevé après plusieurs années, voir décennies, passé en pleine terre, c’est une autre affaire. Ce sont des empotages qui doivent être accompagnés par des spécialistes connaissant bien ce processus. Ils doivent faire l’objet d’une attention toute particulière après l’opération. Et parfois même d’une mise en condition de culture spécifique. Des techniques bien précises permettent également de sécuriser ces opérations, surtout pour les feuillus, telle que la technique dite “du sac noir”.

Rempotage

Le rempotage c’est l’opération qui consiste a sortir l’arbre d’un pot et le remettre dans un nouveau ou le même en changeant le substrat pour mettre un nouveau substrat.

Le rempotage se pratique quand le substrat devient compact et que l’eau d’arrosage a beaucoup de mal a pénétrer le substrat lors des arrosages. Il est bien entendu aussi très important mais s’il est fait périodiquement pour ne pas trop avoir de racine a enlever c’est une opération assez commune, sauf sur les pins qui demandent toutefois une attention particulière.

Grâce aux pots de culture Roots’Star que nous utilisons à la pépinière, nous pouvons rempoter toute l’année (sauf les pins).

Nous vous invitons à consulter l’agenda des “Training Ateliers” de l’association Bonsaï, la part du colibri pour participer et apprendre a poser les ligatures sur vos arbres

Consultez notre Fiche pratique “choisir Roots’Star”

Transpotage

Le transpotage consiste a sortir l’arbre d’un pot et le remettre dans un nouveau ou le même en changeant uniquement une petite partie de substrat, sans toucher aux racines ou simplement enlever les racines pourries.

Le transpotage se pratique en général dans 3 cas de figure :

  • quand le pot se casse,
  • lorsque l’on récupère un arbre et que le substrat est très compact,
  • quand le substrat est complètement détrempé et que les racines ont commencé a pourrir ; il s’agit alors de sauver l’arbre en le mettant dans un substrat plus sain.

Il est possible de réaliser un transpotage à n’importe quelle période de l’année puisqu’il s’agit généralement de le faire en urgence pour sauver l’arbre bonsaï.

Découvrez comment les Compagnons du Bonsaï ont organisé leur poste de travail pour l’empotage, le rempotage et le transpotage de leurs arbres bonsaï !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…