Les périodes de rempotage

Les rempotages se pratiquent en fait toute l’année, selon les espèces, les techniques ou les technologies. 

Attention ! Dans tous les cas, il est primordial de bien assécher les substrats des arbres à rempoter au préalable, les essais réalisé avec mesure de tensiométrie ont révélé l’intérêt de cette technique pour accélérer et densifier le développement des racines après rempotage. En effet, les sucres dans l’arbre se concentrent pendant la phase de l’assèchement, et au rempotage, lorsque l’eau redevient disponible, ils se libèrent très rapidement et en 10/15 jours développent 3 à 4 fois plus de racines que si vous aviez continué a arroser normalement jusqu’au rempotage votre arbre.

Le rempotage de fin d’hiver ou de printemps.

Ces rempotages se pratiquent à partir de fin février à fin avril, sur toutes les espèces autochtones, sauf les arbres à fleurs où l’on préfère attendre la fin de floraison (azalée notamment).

Comment savoir quand c’est le moment approprié ?

Sortez l’arbre du pot, regarder si vous commencez à avoir des petites racines nouvelles blanches qui pointent. Si c’est le cas, il est temps d’effectuer le rempotage.

  • Pour les conifères, cela peut commencer mi-février, selon les espèces et les régions.
    • Les conifères (pins, épicéa, if, etc. …) sont les plus précoces et la période est extrêmement brève : 1 mois et demi en général.
    • Les genévrier (juniperus) et mélèze (larix) plutot mai.
  • Pour les arbres feuillus, c’est plus tard, en mars. Mais la période est plus longue : généralement jusqu’à la mi-mai.
  • Pour les azalées ce sera après la floraison, donc fin mai début juin.
  • Pour les ficus et autres tropicaux c’est juin voir début juillet le début de la période.

Chaque période à ses avantages et ses inconvénients :

  • Les avantages :
    • Il n’y a aucun avantage à pratiquer uniquement s’il n’est pas possible d’attendre l’automne pour le faire,
  • Les inconvénients :
    • L’arbre doit développer des racines en même temps que de la végétation. Il va donner la priorité aux racines, au détriment de la végétation. Le développement est ainsi quelque peu limité sur l’année de rempotage.
    • C’est pour nous la plus mauvaise période de rempotage,

Le rempotage fin été à automne ou l’automne du calendrier Asiatique.

Il se pratique à partir de mi-Août selon les espèces et les régions. Il se pratique lorsque les bourgeons ont terminé leur croissance d’été et le bois est bien lignifié, c’est selon les études et essais de l’INRAE la meilleure période de l’année pour rempoter, encore faut-il le faire suffisamment tôt pour que les arbres fassent des racines avant l’hiver.

Selon l’adage populaire (tout bois prends racine avant la Sainte Catherine, fin novembre, mais il s’agit de plantation en pleine terre or en bonsai nous rempotons en pot). Afin de produire suffisamment de racine avant l’hiver nous conseillons d’arrêter fin octobre les rempotages, sauf a disposé de serres afin de prolonger la production de racine avant l’hiver.

  • Les conifères cela peut commencer mi-Août, selon les espèces et les régions.
    • Les conifères sont les plus précoces, surtout les pins, la période est très courte, 1 mois et demi.
  • Les arbres feuillus, c’est plus tard en deuxième quinzaine de septembre, jusqu’à fin octobre.

Chaque période à ses avantages et ses inconvénients :

  • Les avantages : L’arbre fait rapidement ses racines avant l’hiver, et au printemps l’arbre se développe immédiatement normalement et fait une saison végétative quasi normale en volume de végétation.
  • Les inconvénients : Si le rempotage est fait trop tardivement, l’arbre n’a pas le temps de faire suffisamment de racines. Il est donc nécessaire de préserver l’arbre pendant l’hiver afin que le processus de développement des racines se poursuive. À noter qu’il se réalise à partir de 4°C (température du sol).
  • C’est pour nous la période idéale pour cette opération.

Nous vous invitons à consulter l’agenda des “Training Ateliers” de l’association Bonsaï, la part du colibri pour apprendre a rempoter vos arbres

Le transpotage d’urgence

Comme son nom l’indique il se pratique dans l’urgence toute l’année suite à accident (climatique, arrosage, etc.) de l’arbre. Dans ce cas, il faut uniquement penser à la santé de l’arbre.

Conduite à tenir : de préférence mettre l’arbre dans un pot plus grand que celui dans lequel il était, rajouter du substrat et attendre la bonne saison de rempotage pour faire un rempotage dans de bonnes conditions.

Avec la technologie “AirPot” spécial bonsaï “Roots’Star”

Si l’arbre est dans ce type de pot depuis au moins 1 an, il est possible de rempoter toute l’année, car vous ne supprimez pas de racines lors du rempotage donc l’arbre n’endure aucun stress particulier et poursuit son développement naturel.

Voir les Fiches Pratiques sur la “Culture du bonsaï en pot Roots’Star” et “les saisons“.

Télécharger nos fiches techniques

Retrouvez la fiche calendrier des travaux en téléchargement

2 Commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…