Saisons Asiatiques VS Européennes

Les saisons sont du point de vue astrologique, climatique et écologique identique en Asie et en Europe. Cependant, nous n’en avons pas la même représentation puisque les « SOLSTICES » et les « EQUINOX » ne matérialisent pas les mêmes repères.

En Europe ils indiquent les dates de début des saisons et en Asie celles du milieu des saisons. Ce qui représente un décalage des saisons de plus de 40 jours entre les deux continents ! Et une 5ème saison existe sur le calendrier Asiatique : elle symbolise les 4 intersaisons .

Ce graphique permet de bien se rendre compte du réel décalage des saisons, les étiquettes des noms des saisons sont calées sur le calendrier des débuts de saison Européennes (en bleu) qui en fait correspondent aux pleines saisons du calendrier Asiatique (en vert), soit une quarantaine de jours de décalage.

Décalage des saisons et conséquences

Ce décalage n’est pas sans conséquences sur la transmission des savoirs faires sur la culture et/ou les travaux sur les arbres.

Lors de formations avec un intervenant, d’échanges sur les forums, intercontinentaux (Asie/Europe), il conviendrait de parler de date plutot que faire référence au saisons, l’interprétation n’étant pas la même, encore plus précis du stade phénologique si c’est possible.

Sur les rempotages et les engraissages


Ces techniques de culture ont très certainement été influées par cette confusion.

Pour ma part, ils ont contribué à favoriser les rempotages de printemps en Europe, plutôt qu’à l’automne, car trop tardif. Or les rempotages d’automne sont beaucoup plus sécurisés lorsqu’ils sont réalisés au cours de la saison d’automne du calendrier Asiatique. Ils sont fait plus tôt et permettent la formation des nouvelles radicelles qui sont suffisamment abouties dans leurs développement pour passer l’hiver.

Cette reconsidération, appuyée sur les résultats de recherche de l’INRAE en complément, nous à amené à privilégier les rempotages sur le calendrier Asiatique plutôt qu’Européen. Et les résultats sont spectaculaires !

Prélèvement + Empotage, en 3 semaines nouvelles pousses de 10 cm.

Sur les pincements et la taille


Les pincements sont en général moins impactés par ces confusions, car ils sont en général précisés par la phénologie plutôt que la saisonnalité.

La taille des conifères et ses persistants est également moins impactée car il sont taillés lors de la mise en forme.

En Europe, la taille des feuillus et des caduques est pratiquée essentiellement au printemps, ce qui n’est pas une généralité en Asie.

La taille d’automne, basée sur le calendrier asiatique, est bien plus efficace et régénératrice que celle du printemps. En effet, après taille, les bourgeons qui restent sur les arbres tout l’hiver se répartissent les nutriments. Comme ils sont moins nombreux pour ce partage, cela leur permet d’en profiter plus. Et la pousse du printemps s’en trouve renforcé. La taille du printemps est alors de type pincement. Cela permet donc d’en faire une de plus, et ainsi d’obtenir une augmentation de la ramification..


Voir aussi les fiches techniques suivantes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…