La gelée est avant tout un événement météorologique, local ou régional.
Voir la Fiche Pratique sur le climat en France et la celle sur la résistance au froid des arbres.
La gelée de rayonnement, ou gelée blanche
Fréquente surtout au printemps et en automne, elle est liée au refroidissement du sol entraîné par le rayonnement nocturne lorsque le ciel est clair et le vent calme ou éventuellement faible.
Le brassage de l’atmosphère peut être un bon moyen de lutte pour des surfaces importantes. Comme avec les hélices des éoliennes pour certaines grandes surfaces agricole.
La gelée d’advection, ou gelée noire
Encore appelée « gelée de plein vent », la gelée noire résulte principalement d’une advection d’air froid et se produit plutôt en hiver (sans dégâts pour les arbres) voir au printemps (si l’arbre a démarré dégâts important).
Au printemps lorsque les masse d’air froide descendent du nord vers le sud, le froid arrive du ciel et seul une protection par le dessus est efficace. Sur de grandes surfaces les agriculteurs protègent leurs cultures par aspersion d’eau. Cette aspersion commence avant la descente de température et doit se faire jusqu’à la disparition complète de la glace sur le végétal.
Protéger les arbres en pots
Les serres froides sont efficaces, avec un petit système de chauffage au pétrole avec au-dessus un pot de fleur a l’envers en terre cuite pour diffuser la chaleur et un thermostat réglé a 0°C pendant les périodes de risque de gelées. C’est ce que nous faisons à la pépinière « Bonsaï, la part du colibri« .
Pour aller plus loin, voir la Fiche Pratique sur les serres.
0 commentaires