Survivre au froid de l’hiver

L’endurcissement, une préparation de l’arbre au froid.

En automne, les arbres commencent à se préparer pour progressivement entrer en dormance (arrêt de la division cellulaire) dès que les températures descendent à -8 -12 ° C. Ils resteront en état de dormance tout au long de l’hiver.

L‘arbre entre donc dans une phase d’acclimatation au froid, dite “d’endurcissement”.  Il se produit alors un mécanisme alternant dépendant de la température. Lorsque la température passe sous les 5 °C, l’arbre synthétise des enzymes qui vont dégrader l’amidon stocké dans l’écorce et fabriquer de l’antigel. Lorsque la température remonte au-dessus de 5 °C l’amidon se reconstitue. Cet antigel empêche le contenu cellulaire de geler, ce qui aboutirait à la destruction des membranes et à l’éclatement de la cellule. L’état des réserves glucidiques de l’arbre semble donc déterminant dans sa résistance au froid. 

C’est aux mois de janvier-février que l’arbre est le mieux acclimaté au gel. En cas de gel précoce en automne, le tronc de l’arbre alors insuffisamment endurci peut présenter des nécroses de l’écorce.

Les arbres acclimatés à nos régions ne risquent aucun phénomène de gel même par température très froide. Ces phénomènes permettent par exemple à un pin Sylvestre de survivre à -80 °C alors que le noyer est limité à -20 °C.

Conséquence pour les arbres bonsaï

  • Les arbres délocalisés ou importés sont bien résistant « aux froids » mais aux conditions des régions dont ils sont originaires (les tropicaux ne doivent pas rester à l’extérieur).
  • Les arbres autochtones restent dehors, bien entendu, cependant il faut suivre vos conditions climatiques et adapter votre arrosage.

Attention particulière aux périodes de gels longues et sans dégel pendant la journée.

  1. Surveillez la météo et avant toute période de gel prévu arrosez abondamment vos arbres.
  2. Suivre les jours de gel persistants (consécutifs et permanents, nuit et jour) selon les volumes de pots,
    • Pot < 1 litre 3 jours de gel consécutif
    • Pot 3-5 litres 4 jours de gel consécutif
    • Pot > 5 litres 6 jours de gel consécutif
  3. Intervenir lorsque respectivement ces limites sont atteintes, il faut procéder au dégel des pots sur 1 jour au moins, puis arroser abondamment les arbres.
  4. Les laisser 1 jour pour que les arbres s’alimentent, et réarroser.
  5. Vous pouvez ensuite remettre vos arbres en condition extérieure jusqu’à la prochaine période de gel persistant..
  6. Reproduire à chaque période de gel persistant.
  7. En fin d’hiver ou au début du printemps, avant tout gel annoncé, arrosez abondamment les arbres pour prévenir les phénomènes de “sublimation”, très courantes à ces périodes.

Lisez notre Fiche Pratique sur l’eau.

Les arbres sont plus sensibles au froid après une sécheresse

Une sécheresse sévère, a des conséquences sur la capacité de l’arbre à résister au froid pendant l’hiver suivant. C’est ce qu’étudient les chercheurs de l’INRA de Clermont-Ferrand.

Une sécheresse sévère pendant l’été diminue l’activité photosynthétique des feuilles et peut aboutir à leur perte précoce. L’arbre ne peut alors plus synthétiser et stocker de l’amidon. On s’attend donc à ce que l’arbre soit plus sensible au froid, en particulier aux gels précoces.

Lisez notre Fiche Pratique sur les gelées printanières.

FT – Tableau résistance au froid des espèces

0,00 TVA non applicable

Nos procédés de production sont tracés et validés dans un système qualité avec les procédures, et nous les mettons a votre disposition

YouTube player

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…