Les équipements d’acclimatations ou de protection climatique

Vos arbres tropicaux seront en intérieur dans vos appartement et maisons pendant l’hiver. Pensez a vaporiser le feuillage régulièrement pour le confort de l’arbre. Ces vaporisations sont complètement indépendantes de l’arrosage et ne remplace aucunement l’arrosage, c’est un plus pour le confort, et a faire aussi souvent que possible, pas de limite.

Pour les arbres autochtones ils resteront dehors toute l’année, mais pour mieux contrôler l’arrosage l’hiver ou le froid pour les Mame ou Shohin vous pouvez opter pour l’installation d’une serre froide.

Pour gérer la culture ou les arbres fraichement rempoté, vous pouvez mettre en place des serres qui vont remplir cette fonction parfaitement. Dans notre pépinière nous avons développé deux concepts de serres l’une de 9 m², l’autre un peu plus petite mais les deux adapté a l’utilisation pour un amateur de Bonsai, afin soit  d’acclimater les arbres qui ont été très impacté par leurs prélèvement et risque de mourir.

Ces dernières serres sont appelé “Nursery”. Ce sont des pouponnière pour la reprise des arbres.

Ensuite nous avons développer un concept de serres froides, qui permettent aux arbres de passer l’hiver avec un maximum de contrôle de l’arrosage et le froid. 

Chaque concept et composé d’un produit de base avec différentes options disponible pour adapter au mieux la culture aux espèces et a la climatologie du lieu de culture.

Les Tables de culture

Nous avons développé ces tables de culture afin de créer un concept idéal de culture des arbres bonsaï à la pépinière de l’association Bonsaï, la part du colibri.

Ce concept peut très bien convenir à un amateur de bonsaï qui possède une petite collection de 40 arbres type « Kotate-mochi ».

  • 2 tables entrent dans 1 serre
  • La hauteur de la table est de 90 cm sur 70 cm de large et 4 m de long.
  • La hauteur de travail est étudiée pour pouvoir travailler les arbres (pincement, désherbage, etc.) et les surveiller dans des conditions optimales.

Remarque : Le Kiosque des Compagnons du Bonsaï propose ce produit à la demande. Les tables de culture sont expédiées sous certaines conditions. Vous pouvez faire une demande en remplissant notre formulaire de demande de devis. Nous vous ferons alors parvenir une offre précisant le prix de transport, et les délais de livraison.

Nos tables de culture en image

Les serres

Nous avons choisi ces serres afin de créer un concept idéal de culture des arbres bonsaï, en association avec nos tables de cultures.

Ce concept est modulable. Nous avons différentes options qui s’ajoutent ou non selon les besoins, comme :

  • une toile d’ombrage (50 % ou 85%)
  • une solution de brumisation, (prototype en expérimentation)
  • un dispositif d’irrigation pilotée (en développement)
  • un système de fertilisation automatisée (en développement)

Nos serres en image

Les Pouponnière de reprise “Nursery”

Nous avons développé des “nursery”, ou “pouponnières de reprise” pour assurer le bien-être d’arbres considérés comme fragiles. Il s’agit de ceux d’arbres :

  • n’ayant pas beaucoup de racines,
  • ayant subit un arrachage difficile, ou ayant été prélevés hors saison.

Pour garantir une reprise proche de 100%, il est impératif de contrôler la température et l’hygrométrie. Et ce, quel que soit la période de l’année ou l’état des arbres.

Attention. Cet équipement nécessite un complément d’information indispensable à la bonne exécution de la culture de ces arbres bonsaï. N’hésitez pas à nous poser vos questions sur le sujet.

Nos nursery en image


Formulaire de demande de devis

Produit concerné par votre demande de devis

Options pour les serres

Vous préférez être recontacté :

14 + 6 =

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…