De la matière organique à la caractérisation du pH

Les racines se nourrissent très peu et très lentement dans le substrat de base, comme dans la nature elles ne s’attaquent à la roche mère qu’avec le temps. En culture d’arbre en pot type Bonsaï les rempotages perturbent ce phénomène d’alimentation des racines aux substrats de base (considérer ici comme roche mère). Donc le pH de ces substrats ne sont pas les éléments les plus caractérisant pour optimiser le pH du substrat de la culture pour l’arbre, surtout si en plus les substrats sont lavés et tamisés*.

Il a donc été indispensable de rechercher d’autres matériaux du substrat qui permettent de caractériser le pH du substrat. Ces éléments se trouvent dans les humus des composts, les essais menés sur des azalées nous ont convaincu de leur efficacité. L’effet du compost acide a plus d’impact que l’effet d’un matériaux roche comme la kanuma sur cette espèce. L’effet est immédiat et l’azalée vie très bien dans une zéolithe (pH 7) mais enrichie de compost de terre de bruyère (pH 4) tamisé a -2 mm, même seulement avec 5 % de cet humus.

Ce sont ces humus indispensable au bon développement des arbres. Ces composts d’humus sont tamisés à moins de 2 mm et de ce fait ne nécessite pas de passer par de longs processus de transformations avant de pouvoir être assimilés par les racines.

Le calcium a aussi sont rôle dans le pH du sol mais nous lui consacrons une publication spécifique.

Arbre et son système racinaire
Racines

Voir la Fiche Pratique sur les amendements calciques.

* Les avantages du lavage et du tamisage du substrat permettent d’avoir des substrats moins ensemencés de graines d’adventices qui se nourrissent aussi dans les pots des arbres.

Comment utiliser ces compost pour caractériser les substrats ?

Serre ouverte avec tables de culture pour arbres bonsaï

Nous travaillons avec 3 humus, très acide (terre de bruyère), acide (écorce de pin composté) et  neutre à basique (lombricompost) elles permettent par un jeu de quantité respective de régler le pH qui correspondant au mieux à chaque arbre. Cette technique est une approche nouvelle de la culture du bonsaï mais elle permet de se rapprocher au mieux des conditions optimales de culture des arbres dans leurs milieu naturels. Les humus typent écorces intégrées dans les substrats doivent être décomposées pour être disponibles pour les racines donc si elles sont de grosseur supérieure à 2 mm elles vont mettre plusieurs années, voir des décennies à pouvoir nourrir les arbres.

Le tamisage a – 2 mm, est indispensable pour avoir un humus disponible rapidement pour les arbres.

Ajouter l’un et/ou l’autre au mélange de substrat selon que l’arbre est acidophile ou basophile.

Voir le tableau des correspondances espèces/pH optimal.

Pour vous approcher du pH souhaité :

  • pH < 5        : 100 % terre de bruyère;
  • pH 5-5,5    : 2/3 terre de bruyère et 1/3 compost Ecorce de pin;
  • pH 5,5-6,5 : 100% compost Ecorce de pin
  • pH 6,5-7    : 2/3 Lombricompost et 1/3 Ecorce de pin;
  • pH >7         : 100% Lombricompost;

NB : il est inutile de dépasser les 5 % de compost caractérisant total.

Présentation des 3 humus utilisés par les Compagnons du Bonsaï

Terre de Bruyère

Terre de Bruyère
  • pH 4-4,5
  • Rétention eau 30 %
  • Porosité 85 %
  • CEC < 80

Alternative intéressante au compost d’écorce de Pin.

La vraie terre de bruyère, de la nature, est issue de la décomposition de bruyères. On la trouve là où les bruyères poussent naturellement, comme les sous-bois riches en sable, au pied de résineux, ou bien dans les landes sableuses.

Compost Ecorce de Pin

Ecorce de Pin compostée
  • Ph 4,5 – 6,5
  • Rétention eau 30 %
  • Porosité 85 %
  • CEC < 80

L’écorce de Pin est un matériau organique qui se décompose très lentement, surtout le pin maritime (durée estimée entre 5 et 7 ans). On dit l’écorce de pin acide. En réalité, son acidité ne perdure pas dans le temps : son pH peut varier de 4 à 8 en fonction du stade de compostage.

Lombricompost

Lombricompost cheval pour culture Bonsaï Shohin
  • pH 6,5-7
  • Rétention eau 30 %
  • Porosité 85 %
  • CEC < 80

Le lombricompost intéressant est celui qui provient de la culture des champignonnières, car les champignons sont cultivé sur une litière de fumier de cheval auquel a été incorporé du calcaire, c’est ce qui donne l’alcalinité a ce compost. C’est de cet origine que vient son intérêt pour son effet caractérisant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…