Rôle du calcium

Le calcium joue un rôle important dans la croissance et le développement des arbres. Il est essentiel pour la formation et la régulation de la paroi cellulaire, la division cellulaire et la croissance des racines. Le calcium contribue également à renforcer la structure de l’arbre, en aidant à prévenir les maladies et les troubles physiologiques. Les carences en calcium peuvent entraîner des problèmes de croissance, des maladies des plantes et une réduction de la qualité globale de l’arbre. Il est donc important de maintenir des niveaux adéquats de calcium dans le sol pour assurer la santé des arbres. 

Le calcium, sous forme de pectate de calcium, est responsable de la cohésion des parois cellulaires. Lorsqu’il y a carence en calcium, les nouveaux tissus, comme les extrémités des racines, les jeunes feuilles et les extrémités des pousses, sont souvent déformés en raison d’une mauvaise formation des parois cellulaires. Le calcium est aussi utilisé dans l’activation de certaines enzymes et pour l’envoi de signaux coordonnant certaines activités cellulaires.

Carence en calcium

Le calcium n’est pas mobile dans la plante. Une carence en calcium peut se produire si les niveaux de la solution d’engrais sont en-dessous de 40-60 ppm et/ou si les niveaux de potassium, de magnésium ou de sodium sont trop élevés.

Amendement calcique

Un amendement est un apport fait à un sol pour favoriser la culture en modifiant ses propriétés.

Aussi appelé amendement minéral basique, l’amendement calcique a un impact direct sur l’amélioration de vos rendements. De part sa concentration en calcium, constituant majeur du calcaire, ce type d’amendement favorise la neutralité des sols, leur activité biologique et leur capacité d’échange cationique.

Article sur le rôle du calcium dans les sols sur le site Fertilux

Choisir son amendement calcaire

La chaux vive et la chaux magnésienne sont très agressives. Elles peuvent libérer beaucoup d’azote de la matière organique. Il est préférable d’utiliser des carbonates naturels.

Nous conseillons d’incorporer le calcium au substrat lors du rempotage afin de gérer le pH du substrat.

L’amendement calcaire d’entretien en automne permet d’augmenter la C.E.C. (Capacité d’Echange Cationique) ce qui améliore aussi l’efficacité des engrais.

À lire : explications sur la Capacité d’Echange Cationique des sols.

À la pépinière de l’association Bonsaï, la part du colibri, nous utilisons deux poudres de roche pour ces ajustements. Nous faisons cela surtout pour l’entretien de la C.E.C., car le lessivage est important avec les substrat que nous utilisons pour nos arbres.

Le choix des Compagnons : un mélange de lithothamne et basalte

Amendement calcique : le Lithothamne

Le lithothamne

Le lithothamne est une petite algue rouge de 2 cm, représenté par des bourgeons calcifiés réunis en amas, de la taille d’une noix. Une fois séchée, cette algue ressemble à du corail blanc qui lui vaut l’étymologie de son nom en rapport avec l’aspect calcaire obtenu.

On la trouve dans les fonds marins et toujours immergée. On trouve du lithothamne, en Norvège (9 à 28 mètres de profondeur), en Angleterre (10 à 13 mètres de profondeur), sur les côtes bretonnes (10 à 30 mètres de profondeur) et sur les côtes méditerranéennes (30 à 60 mètres de profondeurs).

Le milieu marin du lithothamne est fortement agité et oxygéné par les marées et l’agitation de la mer. Le lithothamne à la particularité de cristalliser sur son thalle les minéraux de l’eau de mer (plus particulièrement le carbonate de calcium). Cet environnement particulier lui confère une composition exceptionnelle en oligo-éléments.

L’apport de lithothamne dans les sols favorise l’aération et renforce leur stabilité. Sa composition est très basique (pH égal à 9), ce qui permet une bonne caractérisation du pH du substrat. Le lithothamne stimule l’activité microbienne du sol et rétablit l’équilibre biologique, chimique et physique des sols.

Amendement calcique : Basalte

Le basalte

Le basalte des laves volcaniques des profondeurs, régénère le substrat avec ces éléments rares utiles.  La poudre de lave basaltique est particulièrement riche en silice, magnésium, calcium, et pratiquement tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires à la croissance des plantes.

L’activation des cofacteurs des réactions enzymatiques du vivant présents dans les éléments traces et oligo-éléments rares sont nécessaire et ne sont pas présent dans les substrats bonsaï en général, il faut donc les apporter.
La porosité exceptionnelle du basalte est également utile dans les substrats drainants en améliorant considérablement la rétention d’eau.
Ses capacités à réactiver la vie microbienne la rendent utile pour accélérer la transformation du compost en humus.

La poudre de basalte ce sont tout simplement des pierres de lave rejetées par un volcan et qui ont été réduites en poudre. C’est au pied de ces volcans que l’on trouve les sols les plus fertiles. Cette fertilité est due à la forte concentration de minéraux dans le basalte. Les volcans recrachent des roches situées dans profondeurs de la terre sous forme de lave. En refroidissant, cette lave forme une croûte que l’on appelle basalte. Ces roches contiennent encore de nombreux oligoéléments et micro nutriments parmi lesquels des minéraux car elles n’ont pas été soumises au lessivage par les conditions climatiques.  Réduit en poudre par des actions mécaniques, le basalte est très facilement assimilable par les plantes.

Raisonner l’apport en amendement calcaire

  • pH < 6,5   : Lithothamne 1/3 ; Basalte 2/3
  • pH > 6,5   : Lithothamne 2/3 ; Basalte 1/3

Ne pas dépasser les 4-5 % du substrat.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…