Qu’est-ce qui détermine le pH du sol ou du substrat ?
L’acidification ou l’alcalisation des sols est un processus influençant la fertilité des sols cultivables et augmentant la biodisponibilité de certains toxiques. L’acidification peut être naturelle dans certains contextes (tourbière acide), ou causé par l’activité humaine (pollution atmosphérique, engrais, activités minières…).
L’acidité d’un sol se définit par son potentiel hydrogène (pH).
Les sols acides, en dessous de 6 sur l’échelle des pH. Ils limitent l’activité biologique (fertilité) et leurs structures en est dégradée. L’acidité a une influence directe sur l’assimilation des nutriments et oligo-éléments par les arbres. Les résineux, acidifient naturellement la litière et le sol sous les arbres. Le sol capte moins de carbone et perd une partie de sa vie microbienne. Seules les plantes dites acidophiles résistent ou s’installent.
Les sols pauvres en calcaire (granitique, schisteux et tourbeux) sont très sensibles à l’acidification. Il est possible de corriger un « excès d’acidification » par incorporation de chaux.
Il est donc nécessaire de connaitre le pH adéquat pour l’espèce, le pH du sol, sa capacité d’échange cationique (CEC) ainsi que l’état de saturation de la CEC par les ions autres qu’hydrogène. Il n’est pas conseillé d’augmenter le pH de plus d’une unité car la vie microbienne du sol en serait fortement affectée. La vie du sol est en effet directement impactée par un excès d’acide comme par un excès de base.
Certains éléments (aluminium) sont toxiques, dans les sols à faibles pH.
Quel est le pH idéal pour mon arbre bonsaï ?
Vous l’avez compris, cela dépend avant tout de son espèce.
Retrouvez plus de 200 espèces dans notre tableau !
Le Kiosque des compagnons vous propose
FT – Tableau Espèce – pH Sol
Nos procédés de production sont tracés et validés dans un système qualité avec les procédures, et nous les mettons a votre disposition.
0 commentaires