Qu’est-ce qu’un Yamadori ?
“Yamadori” est le terme japonais donné aux arbres prélevés dans la nature. Pour le plaisir d’avoir un bel arbre naturel ou parce qu’il demande peu de travail pour être sublimé.
S’il est vrai que la nature a cette fabuleuse faculté de créer des arbres magnifiques, ils sont beaucoup mieux dans leurs lieux de vie naturels, là où ils sont nés.
C’est pourquoi “Les Compagnons du Bonsaï“ et l’association “Bonsaï, la part du colibri“ ne soutiennent en aucun cas ce type de pratique.
La seule raison valable et ethnique pour prélever un arbre en pleine nature, c’est lorsqu’il s’agit de le sauver pour lui permettre de survivre.
Attention, chaque prélèvement non autorisé est verbalisable à hauteur de 1500 € par arbre.
Des soins et des techniques spécifiques
Le prélèvement et la culture d’un tel arbre demande des soins et des techniques particulières. Surtout au cours de la première année suivant le prélèvement. Malheureusement, même les “professionnels” n’ont pas toujours les compétences pour accompagner ces arbres. Ce qui explique que ces arbres ne soient pas préparés pour une culture traditionnelle du bonsaï lorsqu’ils arrivent chez les collectionneurs.
Afin que l’arbre ait une chance de survivre, la motte de terre d’origine du pain racinaire doit avoir été complétement remplacée par du substrat spécialement dédié à la culture des arbres bonsaï. Plus de 50 % des arbres prélevés dont la motte d’origine n’a pas été remplacée par du substrat bonsaï ne survivent pas au premier rempotage.
Pour plus d’information, nous vous invitons à lire la Fiche Pratique “Substrat” et la Fiche Pratique “Rempotage”.
0 commentaires