Le Yamadori

Qu’est-ce qu’un Yamadori ?

“Yamadori” est le terme japonais donné aux arbres prélevés dans la nature. Pour le plaisir d’avoir un bel arbre naturel ou parce qu’il demande peu de travail pour être sublimé.

S’il est vrai que la nature a cette fabuleuse faculté de créer des arbres magnifiques, ils sont beaucoup mieux dans leurs lieux de vie naturel, là où ils sont nés.

C’est pourquoi Les Compagnons du Bonsaï et l’association Bonsaï, la part du colibri ne soutiennent en aucun cas ce type de pratique.

Le seul motif valable pour prélever un arbre en pleine nature, c’est lorsqu’il s’agit de le sauver en lui donnant une seconde vie en pot.

Des soins et techniques spécifiques

Arbre bonsaï Yamadori

Le prélèvement et la culture d’un tel arbre demande des soins et des techniques particulières. Surtout au cours de la première année suivant le prélèvement. Malheureusement, même les “professionnels” n’ont pas toujours les compétences pour accompagner ces arbres. Ce qui explique que ces arbres ne soient pas préparés pour une culture traditionnelle du bonsaï lorsqu’ils arrivent chez les collectionneurs.

Afin que l’arbre ai une chance de survivre, la motte de terre d’origine du pain racinaire doit avoir été complétement remplacée par du substrat spécialement dédié à la culture des arbres bonsaï.

+ de 80 % des arbres prélevés dont la motte d’origine n’a pas été remplacée par du substrat bonsaï ne survivent pas au premier rempotage.

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire la Fiche Pratique “Substrat” et la Fiche Pratique “Rempotage”.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…