Deux points de réflexion à approfondir

  1. Les rempotages d’”automne”, en culture Bonsaï, ne donnent pas satisfaction en Europe. Beaucoup d’arbres – surtout les pins – n’y survivent pas. Alors pourquoi ces mêmes rempotages fonctionnent ils parfaitement en Asie ? et sont même plébiscités ?
  2. L’adage populaire “tout bois planté avant la saint Catherine prends racine”. Cet adage concerne surtout les arbres “feuillus”, et détermine la date à ne pas dépasser pour une plantation en pleine terre.

L’interprétation des saisons selon les calendriers asiatique et européen 

  • En Europe, l’automne démarre le 21 septembre et se termine le 20 décembre (le milieu se situe le 5 novembre) ;
  • En Asie, le milieu de l’automne est le 21 septembre. Il démarre le 15 août et se termine le 28 octobre. Avec une intersaison nommée 5ème saison de 15 jours avant et après. 

Lorsqu’un intervenant du continent asiatique enseigne en Europe et parle de saison, ce n’est donc pas les mêmes périodes sur le calendrier : 37 jours séparent les débuts de saison et 54 jours la fin de saison. Les conditions climatiques sont donc très différentes ; le stade de développement du système racinaire bien entendu aussi.

Voir la Fiche Pratique sur Les saisons 

Adage populaire

Au 25 novembre, la température du sol, en pleine terre, est encore suffisamment élevée pour que les racines puissent se développer. Il n’en est pas de même pour les arbres en pot, et encore moins les conifères.

Le processus de développement racinaire se fait à ≥ 4 °C. La température dans les pots est plus basse et surtout elle n’a que très peu de chance de remonter avant le printemps. L’arbre ne peut donc pas s’alimenter pendant au moins 3 mois, n’ayant pas suffisamment de nouvelles radicelles.

Ces constats nous ont suffisamment interpelés pour démarrer tout d’abord une recherche bibliographique sur le cycles de développement des arbres et des systèmes racinaires.

Les facteurs clés sont internes à l’arbre, mais aussi externes.

Les facteurs internes

Les caractéristiques physiologiques :

  • Le rythme de croissance doit être connu pour optimiser la réussite de l’opération. 
  • La croissance végétative se fait sur des périodes relativement similaires. 
  • Le système racinaire se développe et se régénère sur des périodes relativement différentes. Ce qui influe directement sur les période de rempotage.

Courbe de croissance, racinaire et végétative.

Voici quelques exemple de conifères :

pin sylvestre 1 période prélèvement ou rempotage fin juillet-début aout.

Pin Noir Larizio, 2 périodes prélèvements ou rempotages début Mai, Aout

Épicéa commun, 3 périodes prélèvements ou rempotages, la meilleur serait mi-septembre à mi octobre.

Mélèze du Japon, 2 périodes prélèvements ou rempotages début mai, et surtout Aout;

Et quelques exemple de feuillus :

Chêne Pédonculé, 4 périodes prélèvements ou rempotages, fin mai début juin, fin Juillet, et surtout fin Aout début Septembre et une dernière fin Septembre début Octobre.

Hêtre commun, 2 périodes prélèvements ou rempotages, début juini, et surtout Aout & Septembre;

Grâce à ces études et surtout ces graphiques, nous avons pu identifier les période de croissance et de régénération des racines : elles correspondent aux bandes oranges placées sur les courbes annuelles. 

La conclusion est que, finalement, le début de l’automne du calendrier asiatique (mi-août à mi-septembre) semble être la meilleure période d’empotage (première mise en pot) ou de rempotage. Ces résultats sont conforté par notre expérience sur le terrain et certains spécialistes expérimentés du prélèvement ; elles ne concorde cependant pas avec les pratiques usuelles européenne, notamment en France.

Concernant les autres facteurs internes, ils sont moins influencés par le calendrier mais plus par les conditions de culture. Pour optimiser ces facteurs, il faut travailler en amont dans le temps afin de les renforcer au préalable.

Pour les prélèvement c’est plus difficile mais possible aussi. Les caractéristiques morphologiques (type d’enracinement, importance des surfaces foliaires…), dépendent des pratiques de rempotage ou de prélèvements des arbres.

 BIBLIOGRAPHIE

  • Critères physiologiques pour l’évaluation de la qualité des plants forestiers avant plantationG. AUSSENAC, J .M. GUEHL, P. KAUSHAL, A. GRANTER, Ph . GRIEU
  • Rythmes de croissance et de régénération des racines des végétaux ligneux , A.RIEDACKER
  • Croissance et régénération des racines de semis de pins laricio et de pins noirs en chambre climatisée et in situ, A. RIEDACKER, M. ARBEZ

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…