La classifications des arbres se fait essentiellement par classification de leur mode de reproduction. Les arbres sont classés dans les spermaphytes, qui sont des plantes qui produisent des graines pour se reproduire, ils sont généralement subdivisé en deux embranchements:

  1. Les gymnospermes : sont sans fleur à ovule nu avec une graine non protégé, ~ 600 espèces, dont le gingko biloba.
  2. Les angiospermes : sont à fleur avec un ovule caché dans un ovaire, + 250.000 espèces.

Selon qu’il s’agisse d’un angiosperme ou d’un gymnosperme, le cycle biologique de votre arbre différera. Il sera découpé en 2 ou 4 phases. Bien comprendre chacune de ces phases vous permettra de répondre aux différents besoins de votre arbre bonsaï. À vous de vous adapter à son rythme !

Les cycles biologiques des arbres

Le cycle des angiospermes

Les arbres feuillus, subissent de nombreux changements au cours d’une année. Ces changements sont des adaptations à la rigueur du climat du moment. Ces conditions climatiques sont saisonnières ; on note donc 4 principaux temps sur un cycle annuel.

L’hiver

Alors que la température est froide, le soleil est bas à l’horizon et l’eau du sol est gelée, ils ne portent pas de feuilles. Ils ne se développent pas mais se protège contre le froid (voir la Fiche Pratique sur les “bio processus”) ne croissent que très très lentement, les anneaux de croissance sont très denses car très peu de développement. Cette différence de densité des anneaux permet d’identifier l’âge des arbres en zone tempéré, ce qui n’est pas le cas en zone tropicale. Ils ne se reproduisent pas a cette saison. Les arbres sont dits en dormance.

Au printemps

La température augmente durablement au-dessus de 20°C. Il y a abondance d’eau dans le sol et le soleil brille de tous ses feux. L’arbre en profite pour se développer, croître, produire des fleurs et des feuilles. Les cellules dans les bourgeons se multiplient et s’allongent, Il faut savoir que ces cellules ont été initiés l’année précédente elles ne font que se déployer.

L’été

C’est souvent une période de sécheresse, il fait très chaud, il y a beaucoup de soleil. L’arbre en profite pour optimiser la photosynthèse, c’est la saison ou les anneaux de croissances sont les plus importants.  C’est aussi a cette période que se produit l’induction florale pour l’années suivante (dès début juillet). Les nouveaux tissus qui se sont développés se lignifient pour se renforcer. C’est la plus grosse période de multiplication cellulaire, le recouvrement des plaies y est donc favorisé.

À l’automne

L’arbre va bientôt devoir affronter l’hiver. Les fruits arrivent à maturité. Les journées sont plus courtes, le soleil moins fort. Les feuilles ne peuvent plus faire de photosynthèse et revêtent des couleurs flamboyantes, elles se préparent à l’hiver et mettent en fonction leurs bio-processus de protection au froid. La période de développement radiculaire est intense le climat favorise les nouvelles racines.

Puis, le cycle recommence.

Cycle annuel de l'arbre
Cycle annuel de l'arbre
shéma du cycle de reproduction du chêne, avec photos des organes

Le cycle des gymnospermes

Les arbres conifères, se sont adaptés différemment aux rigueurs du climat, ils sont en effet plus anciens, et a cette époque les conditions climatiques étaient différentes.

Attention : Le “Ginkgo Biloba” est aussi classé avec les gymnospermes, c’est l’ancêtre de tous les arbres. Son cycle biologique annuel est similaire aux feuillus (Angiosperme).

Leur cycle annuel est donc différent et découpé en 2 temps au lieu de 4 : hiver et printemps.

  • L’hiver, ils conservent leurs feuilles (des aiguilles) sauf le mélèze. Ils ont développé d’autres processus biologique pour résister au froid. 
  • Au printemps, les bourgeons s’allongent et se développent en chandelles pour former de nouvelles branches.

Voir la Fiche Pratique sur la Phénologie.

Pour le plaisir, voici quelques vidéos pour en savoir plus

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…