En France Métropolitaine, les arbres bonsaï importés viennent en majeure partie d’Asie.
Les 2 grands régions de production de Bonsaï
La Chine
- Jiangsu : Province, de l’est. Les villes Suzhou et Nanjing célèbres pour leurs jardins de pengin.
- Guangdong : Province du sud. Les villes comme Shenzhen et Guangzhou sont réputées pour leurs arbres de grande qualité.
- Fujian : Province côtière du sud-est. La ville de Fuzhou exporte dans le monde entier.
Le Japon.
- Ōmiya : Préfecture de Saitama, la région d’Ōmiya est considérée comme le berceau du bonsaï au Japon.
- Takamatsu : Préfecture de Kagawa, la région de Takamatsu accueille chaque année le concours international du bonsaï.
- Kyoto : Préfecture Kyoto réputée pour son style traditionnel de bonsaï, élégance et simplicité.
- Nagoya : Préfecture d’Aichi, La région de Nagoya est reconnue pour sa production de bonsaï, type “Kokufu”.
- Hiroshima : Préfecture de Hiroshima, spécialisée dans la production de pins.
Placé sur une carte monde, vous pouvez voir les zones climatiques de ces deux régions positionné sur notre continent, ceci permet mieux se rendre compte du niveau de température dans lesquelles les arbres se sont développés toujours en extérieur.
Il y a bonsaï et… bonsaï
Vous pourrez trouvez 3 types d’arbres bonsaï d’importation dans les pépinières et jardineries françaises. Les 2 premiers types présentés dans cette Fiche Pratique sont les plus courants.
Les arbres bonsaï “grand public”
Arbres bonsaïs destinés au grand public pour leur aspect décoratif. Ils ornent différent types d’intérieurs : logements, salons, bureaux et autres lieux de vie.
Ils sont produits par des pépinières spécialisées dans la production d’arbres en pot, d’espèce tropicale pour la plupart, et venant surtout de Chine, mais aussi des pays au sud de la Chine. Âgés de 3 à 10 ans, ils sont cultivés et travaillés selon des processus standardisés et en quantité industriel de masse. Ils sont très accessibles financièrement. Après les jardineries mêmes les grandes surfaces les vendent.
Nous vous invitons à consulter la fiche pratique apprendre l’arrosage des bonsaï
Nous vous invitons à consulter l’agenda et les lieux des ateliers “découvertes” de l’association Bonsai la part du colibri venir avec votre arbre pour les conseil personnalisés
Les arbres bonsaï “pré-bonsaï”
Ils s’agit d’espèces adaptées à vivre en extérieur bien qu’ils puissent avoir besoin d’une période d’acclimatation. Ils sont généralement destinés aux activités de loisirs de l’Art Bonsaï, et viennent, pour la plupart, du Japon.
Ils sont produits par des pépinières spécialisées et maîtrisant l’art et les techniques du Bonsaï. Ce sont des arbres assez jeunes, entre 10 et 20 ans, tout juste préformé, ou parfois un peu plus aboutis.
Ces arbres sont préformés selon des méthodes et techniques ancestrales transmises de génération en génération. Ces règles nécessitent une formation technique et un développement artistique du même niveau que celui des Compagnons du Devoir en France.
Nous vous invitons à consulter l’agenda des “training ateliers” de l’association Bonsai la part du colibri pour apprendre a éduquer vos arbres
Les arbres bonsaï dits “de collection”
Il s’agit également d’espèces adaptées à vivre en extérieur provenant essentiellement du Japon. Ils sont destinés aux collectionneurs et aux adeptes de l’Art Bonsaï.
Ils sont produits par des pépinières spécialisées et maîtrisant parfaitement l’art et les techniques du Bonsaï. Ces arbres arrivent en Europe, soit sous forme de pré-bonsaï (jeunes arbres préformés), soit sous forme d’arbres beaucoup plus aboutis.
Ces arbres sont formés selon les mêmes règles que les pré-bonsaï et demandent a minima le même niveau de compétences ou supérieur.
Âgés de plusieurs dizaines d’années, ils sont destinés a entrer dans une collection privé. Ils sont relativement couteux et nécessitent de solides connaissances dans l’Art du Bonsaï. Dans le cas contraire, il est impératif de faire appel a un spécialiste professionnel pour les entretenir.
Le transport des arbres bonsaï vers l’Europe
La durée du transport varie selon le type d’arbre bonsaï.
Par voie maritime : 5 à 6 semaines
Les arbres grand public et pré-bonsaï empruntent des routes maritimes relativement longues.
Par voie aérienne : quelques jours
Les arbres de collection sont généralement expédiés par avion.
La quarantaine
Les arbres arrivant en Europe sont obligatoirement mis en serre de quarantaine afin de s’assurer qu’ils ne soient porteur ni de maladies ni de ravageurs. Cette phase dure 40 jours.
Les services officiels procèdent au contrôle sanitaire avant que ces arbres ne continuent leur route vers les pépinières des importateurs. Ils pourront ensuite être envoyés dans les circuits de commercialisation.
Nous vous invitons à consulter les Fiches Pratiques sur les maladies de l’arbre et les principaux ravageurs des arbres bonsaï.
L’état de santé des arbres bonsaï importés
Le circuit commercial, de la quarantaine au client final, devrait être le plus court possible. Il dépend cependant du nombre d’intermédiaires ainsi que du temps nécessaire à leur vente entre importateurs et vendeurs.
Pendant cette période d’attente les arbres peuvent être soumis aux maladies ou ravageurs avec lesquels ils ont été en contact. Les cochenilles et l’oïdium sont les affections les plus fréquents, il faut donc vérifier cet aspect avant de vous engager à prendre un arbre ou savoir clairement ce qu’il faut faire contre ces affections.
Pour conclure, les arbres d’importations sont des arbres ayant passé plusieurs semaines voire mois avant de se retrouver chez vous et sont passés par 5 ou 6 conditions climatiques différentes de leur origine.
Le tri effectué après la quarantaine ne permet pas de laisser des arbres en mauvaise santé sur le marché. Donc, lorsque vous achetez un arbre bonsaï, sa survie dépend entièrement de vous et des soins que vous allez lui prodiguer.
Conseil : Si vous ne savez pas comment vous occuper de votre arbre bonsaï, n’hésitez pas a faire appel a l’association “Bonsaï, la part du colibri“ pour vous accompagner. L’association propose un service “SOS Bonsaï” dans le cas où votre arbre serait en danger.
0 commentaires