Poser le bon diagnostic avant toute action : maladie ou ravageur ? voir auxiliaire ?

Il est indispensable et primordial avant toute action de bien identifier le ou les causes pathologiques, d’étudier leurs cycles biologiques de développement et les dégâts qu’ils peuvent provoquer à court, moyen et long terme.

Les produits pour lutter contre ces pathologies sont très spécialisés. Chaque produit (chimique ou biologique) ayant ses propres propriétés d’actions, ils fonctionneront uniquement sur la ou les pathologies pour laquelle ils ont été sélectionnés

Comme vous pourrez le constater ce n’est pas si simple, il faut bien distinguer les utiles et les « nuisibles » et même les nuisibles pour l’arbre ne sont pas nécessairement nuisibles pour tout. Ils participent à l’écosystème et peuvent dans cet espace y avoir une utilité.

D’ou l’importance du diagnostic préalable, et de la mesure dans les moyens utilisés pour protéger les arbres Bonsaî. Souvent c’est encore l’action délicate et manuelle de l’artisan ou du BonsaiCoach qui et la plus appropriée, . 

Les Maladies

Il existe 3 catégories de maladies chez l’arbre :

  • les champignons, ou maladie fongique.
  • les bactéries,
  • les virus.

Les Champignons ou « maladies » fongiques

Les champignons utilisent l’arbre pour se développer et poursuivre leur colonisation.

Il y a ceux qui peuvent être bénéfiques et qui sont classés dans les auxiliaires, qui s’attaques aux ravageurs des arbres, notamment a l’état larvaire. Mais aussi les mycorhizes, qui sont traité dans un article spécifique.

Puis, il y a ceux qui affectent le développement de l’arbre ou de ses organes ; ils sont classés dans les maladies. Ils déforment, fragilisent, voir, détruisent les cellules, les feuilles, les branches ou le tronc. Certains s’attaquent même aux racines.

Les Bactéries

Sont classées dans cette catégorie les bactéries qui attaquent les arbres, comme le feu bactérien. Les maladies des tâches bactériennes “xanthomonas arboricola” des prunus sont aussi très connues.

Toutefois, certaines bactéries peuvent aussi être utiles à l’arbre, notamment pour fabriquer les enzymes.

Il y a aussi les bactéries du sol.

Les Virus

Il s’agit de virus présents dans les cellules des organes de l’arbre.

La sharka et l’enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA) sont les plus connues.

Ce sont des maladies toujours irréversibles, souvent insidieuses et parfois graves et épidémiques ; il est donc vraiment important de les diagnostiquer au plus tôt.

Les produits pour lutter contre les maladies

Les produits pour lutter contre les champignons sont des fongicides, ceux pour les bactéries sont des bactéricides. Chaque produit ayant ses propres propriétés d’actions sur ces maladies : un fongicide ne fonctionnera pas sur les bactéries et inversement.

Les Ravageurs

Il existe 2 principales catégories de ravageurs de l’arbre :

  • Les insectes
  • Les acariens

Les ravageurs sont des animaux dévastateurs et déprédateurs de milieu naturel ou causant beaucoup de dégâts ou de destruction sur des stocks alimentaires. Chaque espèce de ravageur est le plus souvent spécialisée, en raison d’un régime alimentaire ou un mode de vie, dans un élément spécifique. Les principaux ravageurs sont des insectes, des petits mammifères (rats, souris…) et des oiseaux. Les ravages sont causés par un grand nombre d’individus dans une colonie.

Définition du terme “ravageur” par AquaPortail.

Consultez aussi l’organisme « Fredon» qui est l’expert de la santé des végétaux et de l’environnement en France.

Les insectes

Insecte ravageur

Les insectes vivent ou utilisent l’arbre pour se nourrir et se développer. Cela provoque des dérèglements ou des déformations physiologiques sur les organes de l’arbre, pouvant causer la mort de l’organe voir de l’arbre.

Il est donc très important de pouvoir identifier ces insectes, par la reconnaissance ou selon les dégâts provoqués pour soigner l’arbre et interrompre ces dérèglements.

Les acariens

Là aussi, il y a les acariens utiles (classés parmi les auxiliaires) comme les typhlodromes, et ceux nuisibles à l’arbre, comme les phytoptes ou les acariens rouges.

Acarien rouge. Ravageur.

Les acariens, qui appartiennent au grand groupe des arthropodes, ne sont pas des insectes. Ils n’ont, en effet, ni antennes, ni mandibules, et leur corps, sphérique ou ovale, est non segmenté. Comme ils sont minuscules (de 0,1 mm à 2 mm), les acariens passent souvent inaperçus et ce sont généralement leurs dégâts qui attirent l’attention.

Les acariens de l’arbre présentés par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

Les produits pour lutter contre les ravageurs

Les produits pour lutter contre les insectes sont des insecticides, ceux pour les acariens sont des acaricides.

Chaque produit ayant ses propres propriétés d’actions sur ces ravageurs, un insecticide ne fonctionnera pas sur un acaricide et inversement. Sauf spécification ou dans le cas de produits à large spectre d’action ; mais attention ! il s’agit là de produits généralement nocif pour la faune des auxiliaires.

Et enfin les Auxiliaires

Attention, ce ne sont pas des nuisibles pour les arbres, bien au contraire, ils les protègent.

Il s’agit en général d’une catégorie unique où l’on classe des insectes, mais aussi des acariens, voir même des champignons.

Ne soyez donc pas étonnés de trouver dans cette catégories toutes les formes d’hôtes de nos petits arbres.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…