Les arbres recueillis 

L’association Bonsaï, la part du colibri accueille et effectue des prélèvements d’arbres tout au long de l’année.

En effet les propriétaires qui souhaitent enlever une haie ne peuvent ou ne veulent pas toujours attendre les périodes optimales d’empotage pour faire réaliser ces travaux.

C’est la principale contrainte à laquelle il nous a fallu nous adapter pour déployer et adapter nos processus et techniques de sauvetage des arbres. Nous nous sommes inspiré des techniques de prélèvement “à l’italienne” mais aussi des études de l’INRAE pour affiner ces techniques.

Les serres d’accueil

L’arbre dans sa motte de terre d’origine qui arrive à la pépinière est dépouillé de sa tontine et mis en serre froide à même le sol, sur un lit de copeau de résineux. L’arbre y restera jusqu’à l’empotage.

Les serres sont complètement fermées afin de pouvoir contrôler l’hygrométrie. Les serres peuvent monter a des températures avoisinant les 55-60°C (voir plus) sans aucune conséquence pour les arbres.

Attention ! La condition est de générer une humidité de 100% . Pour cela, nous utilisons un système automatique de brumisation. Aucun arrosage complémentaire n’est requis, et ce jusqu’à la sortie des arbres.

Même si les arbres arrivent avec des maladies fongiques, types “oïdium”, elles ne se développent pas en serre, la montée en température des serres est un facteur très favorable aussi pour sur ce point. Celle ci semble inhiber la germination des spores de ces champignons qui parasitent les feuilles ou jeunes pousses.

Les ravageurs étant isolés se reproduisent très lentement aussi dans ces conditions extrêmes et n’ont pas été un problème jusqu’à présents.

Cette technique est maintenant bien éprouvé, sauvetage de 99% des arbres avec cette technique. Toutefois nous ne pouvons pas valider la technique pour les pins pour le moment nous n’avons pas récupéré suffisamment d’arbres de cette espèce.

Consultez notre Fiche Pratique sur les serres.

L’empotage

L’empotage est réalisé comme pour tout autre arbre prélevé. Nous avons ainsi réaliser des empotages plus d’un an après l’arrivé en serres d’accueils.

Attention ! Il est ensuite indispensable que ces nouveaux bonsaïs effectuent leur bio processus de fin de saison et d’entrée en hiver normalement. Celui se fait dans nos serres froides prévues à cet effet.

Consultez notre Fiche Pratique sur l’empotage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…