Qu’est-ce qu’une mycorhize ?
La mycorhize est le résultat d’une symbiose entre un champignon et une plante. Le champignon va coloniser les racines de la plante par ses hyphes.
Si le développement du champignon est réalisé à l’intérieur des cellules de la racine, ce sont des endomycorhize, environ 80 % des plantes vasculaires sont associées en endomycorhize.
Dans le cas des ectomycorhizes, les hyphes du champignon ne rentrent pas à l’intérieur des cellules racinaires. Environ 10 % des végétaux réalisent ce type d’association.
Une autre symbiose existe avec des nodules bactériennes du type actinorhizes 10% comme sur les aulnes par exemple.
Mais dire pourquoi l’une ou l’autre aucune info. Mais le rôle peut-être une piste, l’époque d’apparition sur la planète une autre.
À quoi servent les symbioses entre arbre et mycorhize ?
Ces symbioses jouent plusieurs rôles :
- Le phosphore soluble est peu disponible dans le sol, les mycorhizes jouent un rôle essentiel dans la mise à disposition de cet élément pour la plante.
- Les hyphes libèrent du Pi (phosphate inorganique) à partir de formes insolubles du sol et sont plus efficaces pour son absorption que la plante elle-même. Le réseau d’hyphes permet une meilleure exploration du sol car beaucoup plus fin que le système racinaire.
- Les mycorhizes sont également un lieu de stockage de polyphosphates qui seront dégradés et transférés à l’hôte en cas de besoin.
- La symbiose permet une amélioration de la nutrition hydrique et azotée, une accumulation de métaux lourds et une augmentation de la résistance aux pathogènes.
Les différentes sortes de mycorhizes selon les espèces
Retrouvez les affinités de presque 200 espèces dans ce tableau !
FT – Tableau affinité Espèces – Mycorhizes
Nos procédés de production sont tracés et validés dans un système qualité avec les procédures, et nous les mettons a votre disposition.
0 commentaires