Définitions

Microcénose

La microcénose (ou microbiocénose) est un regroupement de toutes les formes microbiotiques présentes dans la biocénose.

Définition publiée sur Wikipédia, initialement tirée du Dictionnaire de biogéographie végétale (NE) – CNRS Editions – Georges Métaillé, Antoine Da Lage

Biocénose

En écologie, la biocénose (ou biocœnose) est l’ensemble des êtres vivants coexistants dans un espace écologique donné, plus leurs organisations et interactions. Ensemble, le biotope et la biocénose forment un écosystème.

Article “Biocénose” sur Wiki Monde

Au sein de la biocénose, les écologues distinguent couramment :

  • la phytocénose, qui regroupe les espèces végétales,
  • la zoocénose, qui regroupe les espèces animales,
  • la microcénose, qui regroupe les microorganismes (terme encore rare ; anglais microcenose ou microcenosis ou microcoenosis)
  • la mycocénose, qui regroupe les champignons,
  • la pédocénose, qui désigne la biocénose du sol.

Micro-organismes

Un micro-organisme ou microorganisme (du grec μικρός, mikrós, « petit » et de ὀργανισμός, organismós, « organisme ») ou microbe (du grec μικρός, mikrós, « petit » et βίος, bíos, « vie ») est un organisme vivant, invisible à l’œil nu, qui ne peut être observé qu’à l’aide d’un microscope. Les micro-organismes sont représentés par diverses formes de vie parmi lesquelles les bactéries, certains champignons microscopiques, les archéobactéries, les protistes ; des algues vertes microscopiques, des animaux du plancton, les planaires, les amibes… Certains microbiologistes y ajoutent les virus alors que d’autres ne les considèrent pas comme des êtres vivants à part entière, puisqu’ils ne peuvent métaboliser ni se répliquer de manière autonome, hors d’une cellule-hôte. Quoi qu’il en soit, le monde vivant est essentiellement microbien.

Article “Micro-organisme” sur Wiki Monde

Les micro-organismes sont indispensables à l’homme et à l’environnement. Ils participent au cycle du carbone et au cycle de l’azote et accomplissent un rôle vital dans presque tous les écosystèmes, tels que la biodégradation et le recyclage d’autres organismes.

Article “Micro-organisme” sur Wiki Monde

Le rôle des biostimulants

Les biostimulants stimulent la croissance et le développement. Ils ont des fonctions de phytostimulants, biofertilisants, activateurs du sol.

L’EBIC a donné la définition suivante en 2014 :

“Matériel qui contient une ou des substances et/ou des microorganismes dont la fonction est de stimuler les processus naturels pour améliorer/avantager l’absorption ou l’efficience des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques et la qualité des cultures, indépendamment du contenu en nutriments du biostimulant.”

EBIC – (European Biostimilants Industry Council)


Les principaux effets attendus, variables en fonction des produits, sont :

  • une meilleure résistance aux stress abiotiques et/ou hydriques,
  • une augmentation de la biomasse foliaire,
  • un développement racinaire plus important,
  • une formation de mycorhizes,
  • une stimulation et diversification de l’activité biologique des sols,
  • une amélioration de l’efficience des engrais, une réduction des apports exogènes.

Les biostimulants ont une action soit sur la plante soit sur le sol.

Généralement ce sont des produits qui contiennent plusieurs substances actives et dont les effets attendus sont la résultante de leurs effets individuels. La plupart sont commercialisés comme engrais ou amendements organiques et doivent répondre à une norme NFU. Retrouvez les spécifications auxquels ils doivent prétendre afin d’être conformes à la norme NFU sur le site Internet Wiki Auréa (portail agronomique).

Il existe des biostimulants à base d’organismes vivants, bactéries et champignons notamment. Les bactéries, selon leur type, peuvent fixer l’azote, solubiliser le phosphate ou le potassium, rendre disponible le fer… Les champignons sont tout aussi importants, encourageant le développement des racines et donc l’aptitude des plantes à se nourrir. On trouve également des biostimulants non vivants, composés de minéraux, d’acides aminés, d’algues, d’acides humiques.

Les biostimulants sont le plus souvent des micro-organismes avec un support constitué de sels minéraux variés. Ils vont stimuler la vie du sol pour que la décomposition se fasse plus vite et libère ces éléments nutritifs plus rapidement. Grâce à leur action: Les macro et micro-nutriments (azote, potassium, phosphore, calcium…) sont rendus disponibles et mieux assimilés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…