Feuille d'automne

Les feuilles chutent naturellement à l’automne.

À l’automne, le changement de température et le raccourcissement des jours déclenchent une série d’évènements qui aboutissent à la chute des feuilles.

Sous l’action des basses températures, la chlorophylle et certaines protéines sont dégradées, ce qui permet de recycler le carbone et l’azote de ces molécules sous forme de réserves de nutriments transférés au reste de l’arbre.

La dégradation de la chlorophylle dévoile une palette de pigments à base

  • de xanthophylles (jaune).
  • de carotènes (orange),
  • d’anthocyanes (pourpre),

qui donnent à l’automne ses si jolies couleurs… De nombreuses enzymes et hormones végétales règlent ces phénomènes. Une zone d’abscission se forme à la base des feuilles, qui tombent sous l’effet de leur poids et du vent. Le tannin d’automne protèges les feuilles du soleil.

La chute des feuilles en automne n’est pas une grande perte pour l’arbre, notamment parce que leur métabolisme est très ralenti par l’arrêt de la photosynthèse.

  • Pigments brun, stockent l’azote et le phosphore pour le libérer au printemps

Les feuilles chutent en été.

En été lorsque les conditions climatique sont très sèches, l’eau manque dans le sol et les feuilles ne peuvent plus tirer par l’’évapotranspiration sur la colonne d’eau des vaisseaux du bois, L’arbre se débarrasse alors brusquement d’un certain nombre de feuilles pour limiter cette demande. Il provoque la chute prématuré des feuilles sans passer par les phases de changements de toutes les couleurs automnales, Il se protège ainsi des phénomènes d’embolies dans les vaisseaux du bois.

Pour les arbres Bonsaï

En situation intérieur (tropicaux)

Pour les arbres en intérieur, le changement de place, le changement « climatique », lorsque vous mettez en route le chauffage pour l’hiver ou arrêter le chauffage au printemps. L’arbre peut perdre tout ou partie de ses feuilles selon la brutalité du changement. Il n’y a aucun soucis si vous poursuivez vos arrosages selon ses besoins, qui sont moindre pendant cette phase puisqu’il a moins de feuilles.

L’arbre s’était acclimaté à l’emplacement et son environnement climatique donc ses feuilles s’étaient développés avec ces caractéristiques. Les changements provoqués ont boulversé l’optimisation de fonctionnement et comme les feuilles ne sont pas capable de se modifier, l’arbre trouve la solution et s’en débarrasse pour re développer des nouvelles feuilles qui seront conforme a son attentes dans cet environnement. Ce processus peut duré environs 2 mois, donc soyez patient.

En situation extérieur ( Tropicaux et Autochtone)

Pour les tropicaux le phénomène décrit précédemment se produit aussi lorsque vous sortez votre arbre pour l’été et que vous le rentrez pour l’automne, avec plus ou moins d’intensité.

Les mêmes chutes de feuilles se produisent en été que pour les arbres en pleines terre, mais ils sont beaucoup plus rapidement dangereux pour la vie de l’arbre. Plus intense aussi puisque les arbres sont dans des pots lorsque les températures montent rapidement et assèche le substrat.

Sur les arbres dit « feuillus » ce phénomène s’observe très rapidement, les feuilles flétrissent, les feuilles peuvent brunir ou jaunir avec des point de lenticelles noires sur celles-ci et tombent ensuite.

Sur les conifères c’est beaucoup plus compliqué, vous ne voyez rien arriver lorsque les aiguilles changent de couleur il est souvent trop tard et la ou les branches atteintes voire l’arbre ne peu plus être sauvé.

Donc il faut être très vigilant a l’arrosage. Nous y avons consacré une fiche pratique.

Découvrez les autres bio processus de l’arbre dans la Fiche Pratique dédiée.

YouTube player

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…