Le compost est un engrais naturel. Il fait partie des MOA, et plus particulièrement des amendements organiques, favorisant la nutrition des arbres et plantes cultivés.

Les composts, un processus naturel de dégradation

Contrairement aux matériaux d’origine minérale, relativement inertes, les matériaux d’origine organique sont par nature biodégradables et donc susceptibles d’évoluer et de se dégrader.

Cette dégradation s’opère par l’intermédiaire des micro-organismes qu’ils hébergent, comme les bactéries et les champignons. La dégradation des molécules organiques entrant dans la constitution des substrats produit du dioxyde de carbone qui limite la respiration des racines ainsi que l’approvisionnement en eau et en éléments minéraux.

Plus spécifiquement, les protéines en se dégradant produisent de l’ammoniac, responsable de l’augmentation du pH. Certains auteurs ont également constaté que l’ammoniac peut être à l’origine d’une intoxication et d’une plus grande sensibilité à certaines maladies (Digat et Lemaire, 1992 cités par Urban, 1997). L’ammoniac peut également provoquer une augmentation du pH préjudiciable à l’absorption des éléments minéraux.

Le stade ultime de la dégradation de la matière organique est la minéralisation. Elle libère des ions comme le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium. En excès dans le substrat, ils seront à l’origine de problèmes de salinité ou de phytotoxicité pour les cas plus extrêmes.

Utilisation d’écorces, notamment d’écorce de Pin

Les écorces de pin ne sont pas utilisées à l’état brut, sous peine de phytotoxicité due à la présence de résines, de tanins et autres constituants.

Lorsqu’elles sont fraîches, leur rapport C/N est élevé et elles consomment beaucoup d’azote au cours de leur dégradation. Le rapport C/N des écorces compostées est moins élevé. Elles sont au préalable neutralisées et compostées puis broyées. Les écorces retiennent peu l’eau, elles forment des substrats légers, bien aérés et d’une bonne stabilité structurale. Les écorces sont riches en potasse. La capacité d’échange cationique est peu élevée. 

À la pépinière de l’association Bonsaï, la part du colibri, nous utilisons uniquement du compost d’écorce de pin, tamisé à moins de 4 mm. Cela permet d’avoir un rapport C/N  relativement bas et stable, et de rendre disponible le compost à l’arbre.

Le rapport C/N

Le rapport C/N, ou Carbone/Azote, est un bon indicateur de la stabilité biologique des substrats d’origine organique. Il est en général élevé au début du processus de décomposition. En fin de processus, ce rapport est faible, la matière organique est alors presque stabilisée. Ce rapport C/N n’est cependant pas suffisant pour caractériser la stabilité biologique des substrats.

Lemaire, 1993 cité par Urban, 1997

Dans la pratique, tourbes et écorces sont relativement stables

Lemaire, 1993 cité par Urban, 1997

Ce que l’on peut globalement retenir, c’est que les substrats inertes chimiquement et peu biodégradables permettent le meilleur contrôle de l’approvisionnement en éléments minéraux des arbres.

FT – Tableau caractéristiques – substrat – compost caractérisant – litière

0,00 TVA non applicable

Nos procédés de production sont tracés et validés dans un système qualité avec les procédures, et nous les mettons a votre disposition.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…