Les pots de culture pour arbres bonsaï

Une véritable révolution pour la culture du bonsaï

Les pots “Roots’Star” issu de la technologie des “AIRPOTS” ont été développé pour obtenir un pain racinaire exceptionnel.

Nos premiers essais avec les “Airpots”, que nous avons renommé “Roots’Star” en 2006, après les avoir fait adapter à la culture des arbres bonsaï. Au niveau de l’association “Bonsaï, la part du colibri”, nous avons plus de 2000 arbres ! C’est, à ce jour, la technologie la plus aboutie que nous ayons pu tester, ainsi que la moins cher sur le marché. Les premiers pots sont cependant toujours en utilisation et feront encore une dizaine d’année.

Avec ces pots, l’oxygène disponible pour les racines est bien plus important que l’eau : ce qui en fait une caractéristique primordiale pour la culture en pot.

Tous les pots aérés possèdent cette caractéristique : les pots aquatiques, passoires coté respiration… Ils sont top mais ont très faible effet sur le chignonage, et ne résistent pas aux UV, Leur durée de vie est par conséquent de 2 ou 3 ans maxi. Les pots spécifiques (utilisé en horticulture) anti chignonage agissent la morphologies et évitent cet effet mais sont uniquement destiné aux très jeunes plants,

Seul les Roots’Star développent un pain racinaire extra-plat et sans racine pivot, idéal pour faire un bonsaï en seulement 1 à 2 ans selon la taille de l’arbre.

Les questions à se poser pour optimiser la culture des arbres bonsaï

Pour une culture optimale des arbres bonsaï, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions. Car, si tous les pots permettent a nos petits arbres de pousser, le choix du pot doit pouvoir répondre à certaines caractéristiques.

  • que doit apporter le pot à la culture ?
  • quel sont les attentes sur la culture ?
  • sur la santé de l’arbre ?
  • sur la qualité de sa nutrition ?
  • sur la forme des racines ?
  • sur la longueur des racines ?
  • sur la répartition des racines autour du tronc ?
  • sur la hauteur du pain racinaire ?

Vous n’êtes pas convaincus ? Faites un comparatif des arbres et de leurs racines après 2 ans de culture dans autant de pot que vous le souhaitez

La technologie “Airpots” pour arbres bonsaï

Les adaptations que nous avons demandées sont assez simples.

  1. La hauteur a été adaptée aux arbres bonsaï. Ainsi, lorsque les arbres ont passé 1 voir 2 ans en Roots Star ils sont directement rempotables dans un pot bonsaï classique sans aucune racine a couper ou presque.
  2.  Le premiere rangé de cônes extérieur est non débouchant sur les Airpots classiques ; sur les Roots’Star, il est débouchant et nous nous en servons pour attacher les arbres et le haubanage.

Elles font aujourd’hui la différence entre les “Airpots” et les Roots’Star, le fabricant a développé une gamme bonsaï grâce a nos essais et mise au point.

Consultez l’ensemble des articles de la rubrique pot de culture

Visionnez nos vidéos sur l’utilisation des Roots’Star

Montage des Roots’Star

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Rempotage en Roots’Star

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Qualité du Nebari en Roots’Star

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…