Les propriétés biologiques du substrat

Les réactions chimiques contribuent à la dégradation biologique du substrat. Celle-ci est indiquée par la valeur du rapport C/N (Carbone/Azote). Il faut donc mélanger en proportion des éléments stables, relativement inertes, car la dégradation biologique entraine une dégradation des caractéristiques physiques du substrat. 

Dans un premier temps, il faut veiller à ce que le substrat soit dépourvu de substances toxiques ou préjudiciables comme les métaux lourds, les tanins, les phénols. Le substrat doit également être exempt de pathogènes.

Attention donc à la réutilisation des substrats (lorsque les arbres ont développé des maladies et ont péris) ou des pots en céramiques qui peuvent être infectés par ces pathogènes.

Les composts caractérisant

Nos travaux de culture, nous ont permis de mettre en évidence que les matériaux minéraux, ne se dégradent pas ou vraiment très faiblement et de ce fait leurs pH n’influence que très peu le pH du substrat. Seule la C.E.C est un facteur influent dans le processus d’alimentation de l’arbre bonsaï.

Nous avons travaillé par déduction sur les MOA afin de déterminer les facteurs influents du pH ; avec un franc succès. Nous avons ainsi pu définir rigoureusement les matériaux caractérisant au mieux les substrats.

Pour exemple : nos azalées (idéalement substrat pH 4,5) sont dans les mêmes matériaux que nos autres espèces d’arbres bonsaï. Avec un simple apport de compost acidifiant, elles se portent parfaitement bien ! Et ce, même avec 60 % de zéolithe (pH>7). Ce qui simplifie fortement les préparation de substrat de culture.

Amendements minéraux ou organiques

Les amendements améliorent les qualités physiques et chimiques et participent ainsi à la production d’humus. Ces humus abritent la vie bactérienne et la microfaune du sol qui “digèrent” et rendent disponibles les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin.

Astuce : L’hiver est la période idéale pour améliorer un sol.

Ce sont ces éléments qui permettent également la maîtrise du pH du substrat.

Les amendements minéraux

Amendements minéraux utilisés pour remonter un pH, c’est-à-dire pour alcaliniser le substrat :

  • Issus de broyat de roches naturelles, comme le basalte, le lithothamne ou la dolomie ;
  • Le soufre. à utiliser dans les sol calcaire ou le fer n’est pas assimilable par les arbres

Notre choix s’est porté sur le basalte et le Lithothamne, qui apporte du calcium disponible pour l’arbre et la construction des cellules végétales

Amendements minéraux utilisés pour abaisser un pH, c’est-à-dire pour acidifier le substrat :

  • Les cendres de bois qui sont considérées comme amendement minéral et non organique.

Les amendements organiques

Ils sont issus de litières animales ou végétales. Ils modifient la structure et les propriétés du substrat.

Les amendements organiques sont utilisés pour abaisser un pH, c’est-à-dire pour acidifier le substrat.

Notre choix s’est porté sur l’ORGAVIE, qui est un engrais organique en granulé, enrichi en mycorhize.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres Fiches Pratiques pouvant vous intéresser…

Le Kiosque des Compagnons vous propose…