La différence d’approche de l’apprentissage entre l’Occident et l’Asie peut varier en fonction de nombreux facteurs, y compris les systèmes éducatifs, les valeurs culturelles et les attentes sociales. Il convient de noter que ces généralisations ne s’appliquent pas nécessairement à tous les individus ou pays de chaque région.
1. Approche pédagogique
Dans les établissements scolaires
Dans de nombreux pays occidentaux, l’accent est mis sur le développement des compétences, de la pensée critique et de la créativité. Les méthodes d’enseignement mettent souvent l’accent sur l’apprentissage actif, ou l’expérimentation. Les enseignants encouragent les élèves à poser des questions, à participer activement en classe et à développer des compétences de réflexion critique. Cette approche vise à favoriser l’autonomie et la créativité des élèves.
En revanche, en Asie, on à tendance à valoriser l’apprentissage par cœur, la mémorisation et l’obtention de résultats élevés. Les élèves sont souvent encouragés à réciter ou à observer et à retenir des informations.
Dans le cadre de l’Art du Bonsaï
Dans l’art Bonsai, les enseignants asiatiques montrent le geste technique jusqu’à ce qu’il soit effectué correctement par l’apprenant. Cette approche développe la persévérance et une approche perfectionniste.
Lorsque les enseignants asiatiques sont arrivés en occident pour nous enseigner l’art bonsaï ils ont du faire face au questionnement et à la participation active. Ils ont surmonté ce choc culturel grâce au pouvoir de résilience dont ils ont fait preuve.
2. Systèmes éducatifs
Les systèmes d’enseignements occidentaux sont très libres et l’apprenant peut s’inspirer ou suivre plusieurs enseignants pour progresser. Ce sont souvent des structures collectives (clubs, associations) qui enseignent ces apprentissages.
En Asie, les enseignants ont développés leurs propres écoles, leurs propres techniques qu’ils transmettent a leurs apprentis. L’apprenti suit un seul Maître sur toute la durée de sa formation.
L’Asie à les arbres les plus anciens et les techniques les plus développées, notamment le Japon. On observe une ouverture à l’Occident pour accompagner des clubs et associations à l’apprentissage de cet art. Parallèlement se développent, en Occident, des Écoles sur le modèle Asiatique, souvent par des apprentis originellement formés en Asie.
3. Attitudes envers l’échec
Les cultures occidentales ont tendance à encourager l’acceptation de l’échec comme une opportunité d’apprentissage et à promouvoir la résilience.
De nombreuses cultures asiatiques valorisent l’effort et la persévérance. Les apprenants sont souvent encouragés à travailler dur, à faire preuve de discipline et à persévérer face aux difficultés. Cette approche met l’accent sur le fait que la réussite est le résultat d’un travail acharné et d’un engagement continu. L’échec peut être perçu comme un stigmate social important.
0 commentaires