Substrat - Caractéristiques

Vous avez pris connaissances des principales caractéristiques des substrats, nous pouvons donc aborder le tableau comparatif de ces caractéristiques sur l’ensemble des substrats utilisés pour la culture du bonsai, tous ces substrats sont utilisés en culture de bonsai, et il n’y a pas un qui est mieux qu’un autre. Cependant la bonne connaissance de ces caractéristiques va permettre d’adapter les méthodes de cultures en fonction de ces substrats. 

Nous avons fait le choix de privilégier la durabilité et la CEC.

  • la Zéolithe (CHABASSAI) pour sa forte capacité a retenir les éléments minéraux et éviter le lessivage des fertilisants. 
  • la pouzzolane (Noire) pour sa durabilité et sa porosité , les bords coupant de la roche favorise le développement des radicelles.
  • la pumice pour sa durabilité et sa densité (très légère), elle donne d’excellent résultat en rempotage pour les arbres dont c’est la première mise en pot, type yamadori.

Ces 3 substrats font l’objet d’une page particulière afin de mieux les connaitre et de voir comment nous les utilisons. L’utilisation de mycorhizes, prévient et contrôle éventuellement l’effet de  l’Aluminium dans ces substrats.

 PS:  Le bilan carbone, que nous n’avons pas dans le tableau (mais un produit qui vient de très loin est nécessairement un produit avec un bilan carbone supérieur au produit proche). Nous avons donc éliminé tous les produit du japon, sachant en plus que l’Akadama n’est qu’une argile reconstitué mécaniquement sous pression, donc un produit industriel.

caractéristiques des principaux substrats pour bonsai

Vous pouvez trouver par la fonction « rechercher » le substrat bonsai que vous utilisez pour connaitre ses caractéristiques. Si celui que vous recherchez n’est pas dans la liste veuillez informer nos équipes pour que nous puissions, soit la rajouter, soit commenter pourquoi il n’y est pas.