Les Maladies

Poser le bon diagnostic avant l’action

Que regroupe le terme « maladie »

Les Champignons.

Ce sont les champignons qui utilisent l’arbre pour se développer et poursuivre leurs colonisation. Il y a ceux qui peuvent être bénéfiques qui sont classé dans les auxiliaires et ceux qui affectent le développement de l’arbre ou de ses organes. Ils déforment, fragilisent voir détruisent, les cellules, les feuilles, les branches ou le tronc voir qui s’attaquent aux racines, ils sont classés dans les maladies.

Les Bactéries.

Sont aussi classé dans cette catégorie les bactéries qui attaquent les arbres, comme le feu bactérien.  Les maladies des taches bactériennes « xanthomonas arboricola » des prunus est aussi très connues. Mais les bactéries peuvent aussi être utile a l’arbre, notamment pour fabriquer les enzymes, et les bactéries du sol.

Les virus.

Ce sont des virus qui sont dans les cellules des organes de l’arbre. La sharka et l’enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA) sont les plus connues. Ce sont des maladies toujours irréversibles, souvent insidieuses et parfois graves et épidémiques donc il faut vraiment les diagnostiquer très tôt.

Il est donc important et primordial avant toute action de bien identifier les champignons ou les bactéries en cause, d’étudier leurs cycles biologiques de développement et les dégâts qu’ils peuvent provoquer a court , moyen et long terme.

Les produits pour lutter contre les champignons sont des fongicides ceux pour les bactéries sont des bactéricides, chaque produit ayant ses propres propriétés d’actions sur ces maladies, un fongicide ne fonctionnera pas sur les bactéries et vice versa.

Les produits a large spectres d’actions sont aussi très souvent nocifs pour les auxiliaires donc la biodiversité. 

Vous trouverez ces informations dans les fiches conseils développé a cet effet et les moyens de lutte possible pour soigner votre arbre.

 

en construction (fiches complémentaires a venir) 

Consultez nos fiches conseils