Les Parrainages

Deux Parrainages possible

Les deux parrainages proposés permettent aux Parrains de devenir adoptant privilégiés d’un arbre qui a encore besoin d’être soigné (pour le sauver) ou travaillé dans le cadre des activités de l’association. 

  • Pépinière : « Parrainage d’adoption »

Les compagnons du bonsai participent aux opérations de collectes de parrainage pour l’association, c’est dans ce cadre qu’il sont disponibles en ligne sur ce site.

Le « parrainage d’adoption » permet au futur adoptant de réserver ou pré-adopter un arbre coup de cœur qui est en phase de reprise à la pépinière. Lorsque cette phase de sauvetage de l’arbre est terminé il est dit « libre d’adoption ». Selon l’état générale de l’arbre à son premier empotage cette phase de convalescence est plus ou moins longue (de 3 à 18 mois). L’arbre est toujours empoté racine nues, la terre ou le substrat d’origine doit été complètement enlevé pour mettre l’arbre dans un substrat de culture optimal à la culture en pot et en connaissance des besoins de l’espèce, et des conditions de culture dans notre pépinière.

  • Arboretum conservation : « Parrainage participatif »

La collection d’arbres dans l’arboretum de conservation est la propriété des compagnons du bonsai. Elle est mise a disposition de l’association dans un but pédagogique et pour mettre en valeur des arbres à différents stades de leurs éducation. Il est possible de parrainer un ou plusieurs arbres dans l’arboretum de conservation. L’éducation de ces arbres est confié aux « bonsai coach » de l’association. Les parrainages sont rétribués à l’association pour les charges d’entretien des arbres.

L’objectif est de donner de la visibilité, au travail de l’équipe des « bonsai coach », ainsi que le sens de l’acte de sauvegarde écologique dans lequel s’inscrit l’ensemble de la démarche à laquelle le parrain participe pleinement. Les arbres sont exposé dans l’arboretum conservatoire, mais font l’objet de prêt pour les présenter a une exposition Bonsai, une opération porte ouverte, un salon, ou toute manifestation qui puisse mettre en valeur le sens de l’action de l’association et du parrain.

Le « parrainage participatif » est un « usufruit » donné au parrain pour disposer de l’arbre dans le cadre de ses opérations de communications  publiques.

Exemple : Dans le cadre du RSE pour les entreprises ou collectivités locales. Conserver l’usufruit d’un ou plusieurs arbres que vous êtes contraint d’arracher dans le cadre d’un réaménagement en conservant l’usufruit d’un arbre peut vraiment avoir sens.