Les arbres d'importations

Il y a Bonsaï et Bonsaï

En France Métropolitaine les arbres bonsaï importés viennent en grande parti d’Asie.

les arbres bonsaï « grand public »

Destiné au grand public pour leurs aspect décoratif dans les logements (salons, bureaux, autres lieux de vie). Ils sont produit par des pépinières spécialisées dans la production d’arbres en pot d’espèce tropicale pour la plupart venant de différents pays d’Asie. Ils sont cultivés et travaillés (âgé de 3 à 10 ans) selon des processus standardisé et en quantité industriel de masse. Ils sont très accessible financièrement, après les jardineries mêmes les grandes surfaces les vendent. Aucune formation professionnelle dans le secteur de l’horticulture ni en pépinière  en France pour les conseillers de vente dans des jardineries pour accompagner les acheteurs, malgré plus de 250 000 arbres vendu par an.

Les arbres bonsaï  « pré-bonsaï »

Espèce adaptées a vivre a l’extérieur (pouvant nécessiter une période d’acclimatation) pour  les activitées loisirs de l’art Bonsaï, ils viennent pour la plupart du  japon. Ils sont produits par des pépinières spécialisés et maitrisant l’art et les techniques du Bonsaï. Ce sont des assez jeunes arbres (entre 10 et 20 ans) ils sont juste préformé, ou plus aboutis. Ces derniers sont préformés ou formés selon des méthodes et techniques ancestrales transmise de génération en génération et selon des règles nécessitant une formation technique et un développement artistique du niveau que les compagnons du devoirs en France.

Les arbres bonsaï « de collection »

Espèce adaptées a vivre a l’extérieur (pouvant nécessiter une période d’acclimatation) pour les collectionneurs ou les adeptes de l’art Bonsaï et viennent pour la plupart du  japon. Ils sont produits par des pépinières spécialisés et maitrisant parfaitement l’art et les techniques du Bonsaï. Ces arbres arrivent en Europe soit sous forme de pré-bonsaï, ce sont des jeunes arbres (entre 10 et 20 ans) ils sont préformé), soit sous forme d’arbres beaucoup plus aboutis. Ces derniers sont formés selon des méthodes et techniques ancestrales transmise de génération en génération et selon des règles très précises nécessitant une formation technique et un développement du sens artiste du même ordre que les compagnons du devoirs en France. Ces arbres ont plusieurs dizaine d’années, et sont donc destinés a entré dans une collection privé, ces arbres sont relativement couteux et nécessite soit d’avoir de bonnes connaissance dans l’art du Bonsai, soit de faire appel a un spécialiste professionnel pour les entretenir.

Le transport vers l’Europe

5-6 semaines

Les arbres grand public voir pré-bonsaï empruntent les routes maritimes longues.

en quelques jours 

Les arbres de collections sont souvent expédié par avion.

La quarantaine

Les arbres arrivent en Europe sont obligatoirement mis en serre de quarantaine afin de validé qu’ils ne soient ni porteur de maladies, ni de ravageurs, cette phase dure 40 jours. Les services officiels procèdent au contrôle sanitaire avant que ces arbres puissent partir vers les pépinières des importateurs. Ils pourront ensuite être expédiés dans les circuits de commercialisation.

L’état de santé des arbres importés

Le circuit commercial de la quarantaine au client final devrait être le plus court possible, il dépend cependant du nombre d’intermédiaire mais aussi de la durée de la vente des arbres. Pendant cette phases les arbres peuvent être soumis aux maladies ou ravageurs avec lesquels ils ont été en contact. Les cochenilles et l’oïdium sont les affections les plus fréquents, il faut donc vérifier cet aspect avant de vous engager a prendre un arbre ou savoir clairement ce qu’il faut faire contre ces affections.

Il faut donc en conclure que les arbres d’importations sont des arbres ayant passé plusieurs semaines voir mois avant de se retrouver chez vous et sont passé par 5-6 conditions climatiques différentes depuis leurs origines. Le tri après la quarantaine ne permet pas de laisser des arbres en mauvaise santé sur le marché donc lorsque vous adopter un arbre sa survie dépends de vous et des soins que vous allez lui prodiguer. Si vous ne savez pas n’hésitez pas a faire appel a l’association Bonsai la part du colibri pour vous accompagner.