Matières Organiques & Amendements

Les propriétés biologiques du substrat

Les réactions chimiques contribuent à la dégradation biologique du substrat indiquée par la valeur du rapport C/N (Carbone / Azote). Il faut donc mélanger en proportion des éléments stables, relativement inertes, car la dégradation biologique entraine une dégradation des caractéristiques physiques du substrat. 

Dans un premier temps, il faut veiller à ce que le substrat soit dépourvu de substances toxiques ou préjudiciables comme les métaux lourds, les tanins, les phénols. Le substrat doit également être exempt de pathogènes, attention donc à la réutilisation soit des substrats lorsque les arbres ont développés des maladies et ont péris soit des pots en céramiques qui peuvent être infectés par ces pathogènes.

Les composts caractérisant

Nos travaux de culture, nous ont permis de mettre en évidence que les matériaux minéraux, ne se dégradent pas ou vraiment très faiblement et de ce fait leurs pH n’influence que très peu le pH du substrat, seul la C.E.C un facteur influent dans le processus d’alimentation. Par déduction nous avons travaillé sur les Amendements ou Matières Organiques pour déterminer que les facteurs influent du pH, avec beaucoup de succès. Nous avons donc opté pour définir les matériaux qui caractérisent bien les substrats. Pour exemple les azalées (idéalement substrat pH 4,5) sont dans les mêmes matériaux que les autres bonsai, et rien qu’avec un apport de compost acidifiant elles se portent parfaitement bien, même avec 60 % de zéolithe (pH>7). Ce qui simplifie fortement les préparation de substrat de culture.

Amendements minéraux ou organiques

Les amendements améliorent les qualités physiques et chimiques et participent ainsi à la production d’humus, ces humus abrite la vie bactérienne et la microfaune du sol qui « digèrent » et rendent disponibles les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin. L’hiver est la période idéale pour améliorer un sol. Ce sont ces éléments qui permettent aussi la maitrise du pH du subtrat.

Minéraux : Issue de broyat de roches naturelles, comme le basalte ou la dolomie. Ils sont utilisés pour remonter un pH (alcaliniser le substrat). Le soufre est utilisé pour abaisser le pH (acidifier le substrat). Les cendres de bois sont considéré comme amendement minéral et non organique permet de remonter le pH (alcaliniser le substrat).

Organiques : Issue de litières animales ou végétales,  ils modifient la structure et les propriétés du substrat. Utilisés pour abaisser un pH (acidifier le substrat).