J’ai acheté un arbre, devrais-je changer son substrat?

J’ai acheté un arbre, devrais-je changer son substrat ?

A l’achat de l’arbre posez vous les bonnes questions.

Arbre bonsai grand public

Ces arbres sont dans un substrat très gras, a base de tourbe blonde essentiellement. Ce substrat est nécessaire pour que les arbres puissent survivre lors du transport en conteneur (5 semaines dans le noir et sans eau). Ces arbres finissent par arrivés dans les appartement des acquéreurs, ce substrat est bien adapter aux conditions « climatiques » des appartements.
Ces arbres nécessitent souvent une réhydratation complète de la motte principale car la tourbe blonde ne se réhydrate pas avec juste un arrosage, un processus de trempage est nécessaire pour ce faire. Mais aucun changement de substrat n’est indiqué a ce stade. Un arbre vie en général toute sa vie a un seul endroit or la il vient tout juste de passer par 6 voir 7 « climat » différents pour arriver jusque là donc il faut laisser l’arbre tranquille et ne pas le stresser d’avantage.

 

Arbre bonsai « Pré-bonsai » ou arbre de pépinière

Ces arbres sont en général issue de pépinières et sont dans des substrats pour conteneurs, pour favoriser la croissance optimale des arbres avec des processus horticole éprouvés. Ces arbres peuvent resté dans ces substrats.

 

Arbre bonsai « de collection »

Ces arbres sont dans des substrats a bonsai est il n’est pas nécessaire de changer les substrats.

 

Arbre bonsai « yamadori » (prélevé par un professionnel du prélèvement)

Les arbres sont toujours dans un substrat propice au bonsai. Et n’ont en général pas besoin dans l’immédiat d’être rempoter. Veillez cependant a regarder si la motte de terre initial a été remplacé par du substrat bonsai.

 

En conclusion:

Dans tous les cas, le changement du substrat n’est pas justifié par une quelconque idée reçu ou un manque de connaissance du substrat dans lequel l’arbre se trouve mais sur un fondement agronomique et de culture. Lorsque le substrat est trop compact, qu’il ne puisse plus être réhydraté, cette situation risque de ne plus permette à l’arbre de s’alimenter alors il met l’arbre en danger et il est nécessaire de changer le substrat.
C’est donc l’arrosage qui détermine si le substrat est a changer et uniquement lui.

Découvrez nos Fiches Pratiques

Phénologie

Phénologie

La phénologie est indispensable à la culture des arbres en pot. En effet, l’étude des différents stades phénologiques permet d’anticiper certains phénomènes cycliques.

lire plus

Découvrez le Kiosque des Compagnons

Soyez les 1ers informés !

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de 2e79a2a4.sibforms.com.

Charger le contenu

Ecrivez nous !

Une question ?

Nous vous répondons dans les meilleurs délais !

11 + 3 =