a quelle saison rempoter ?

A quelle saison rempoter ?

Périodes de rempotage, technique par technique

Les rempotages se pratiquent en fait toute l’année, selon les espèces, les techniques ou les technologies. Dans tous les cas il est primordial de bien assècher les substrats des arbres a rempoter au préalable, les essais réalisé avec mesure de tensiométrie ont révélé l’interet de cette technique pour accélérer et densifier le développement des racines après rempotage. En effet les sucres dans l’arbre se concentrent pendant la phase de l’assèchement, et au rempotage, lorsque l’eau redevient disponible ils se libèrent très rapidement et en 10 – 15 jours développent 3-4 fois plus de racine que si vous avez continué a arroser normalement jusqu’au rempotage votre arbre. 

Le rempotage de fin d’hiver ou du printemps

Ces rempotage se pratique a partir de fin février à fin avril, sur toutes les espèces autochtones, sauf les arbres a fleurs ou l’on préfère attendre la fin de floraison (azalée notamment).

Comment savoir quand c’est le bon moment, sortir l’arbre du pot, voir si vous commencez a avoir des petitesracines nouvelles blanches qui pointes, si c’est le cas c’est le moment.

  • Les conifères cela peut commencer mi février, selon les éspèces et les régions.
    • les conifères (pins, épicéa, etc …) sont les plus précoces, et la periode est très courte, 1 mois et demi en général.
    • les autres conifères (taxus, junipérus, larix, etc…) identiques aux arbres feuillus.
  • les arbres feuillues c’est plus tard en mars, mis la période est longue jusqu’à mi-mai en général.
    • les azalées c’est après floraison, donc fin mai début juin.

Chaque période à ses avantages et ses inconvénients:

Avantage:

Il n’y à plus d’arret de croissance racinaire après rempotage, les racines se développent dans le sol a partir de 4 °C (température du sol), donc elles ne seront pas soumis a des arrêts de croissance sur plusieurs jours.

Inconvénient:

l’arbre doit développer des racines en même temps que de la végétation, il donne donc priorité aux racines pour ce faire au détriment de la végétation, le développement est donc quelques peu limité sur l’année de rempotage.

 

 

Le rempotage d’automne

Il se pratique à partir de fin Août selon les espèces et les régions. Il se pratique lorsque les bourgeons ont teminer leurs croissance d’été et le bois est bien lignifié, c’est selon les études et essais de l’INRAE la meilleur période de l’année pour rempoter, encore faut-il le faire suffisament tot pour que les arbres fassent des racines avant l’hiver, selon d’addage populaire (tout bois prends racines avant la sainte catherine, fin novembre).

  • Les conifères cela peut commencer mi Août, selon les espèces et les régions.
    • les conifères (pins, épicéa, etc …) sont les plus précoces, et la periode est très courte, 1 mois et demi en général.
    • les autres conifères (taxus, junipérus, larix, etc…) identiques aux arbres feuillus.
  • les arbres feuillues c’est plus tard en deuxième quinzaine de septembre, mais la période est longue jusqu’à fin novembre en général

Chaque période à ses avantages et ses inconvénients:

Avantage:

L’arbre fait rapidement ses racines avant l’hiver, et au printemps l’arbre se développe tout de suite normalement et fait une saison végétative quasi-normale en volume de végétation.

Inconvénient:

Si le rempotage est fait trop tardivement, l’arbre n’a pas le temps de faire suffisament de racines et il faut donc protéger l’arbre pendant l’hiver pour que ce processus se poursuive de développement des racines, sachant qu’il se poursuit dans le sol a partir de 4 °C (température du sol).

 

 

Le transpotage d’urgence

Comme sont nom l’indique il se pratique dans l’urgence toute l’année suite a accident, climatique, arrosage,etc… de l’arbre. Dans ce cas uniquement penser a la santé de l’arbre. De préférence le mettre dans un pot plus grand que celui dans lequel il était , rajouter du substrat et attendre la bonne saison de rempotage pour faire un rempotage dans de bonne condition.

Avec la technologie « ROOT’S STAR »

Si l’arbre est dans ce type de pot depuis au moin 1 an, il est possible de rempoter toute l’année, car vous ne supprimez pas de racine lors du rempotage donc l’arbre ne subit aucun stress particulier et poursuit son développement naturel.

Découvrez nos Fiches Pratiques

Phénologie

Phénologie

La phénologie est indispensable à la culture des arbres en pot. En effet, l’étude des différents stades phénologiques permet d’anticiper certains phénomènes cycliques.

lire plus

Découvrez le Kiosque des Compagnons

Soyez les 1ers informés !

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de 2e79a2a4.sibforms.com.

Charger le contenu

Ecrivez nous !

Une question ?

Nous vous répondons dans les meilleurs délais !

15 + 7 =