Rempotage

Empotage ou Rempotage

Ce sont les deux processus de culture qu’il faut absolument apprendre à bien maîtriser car c’est d’eux que dépendent la survie de nos arbres.

Ils font couler beaucoup d’encre et sont sujet a beaucoup de controverse, nous avons développé nos propres techniques sur la base des résultats des essais des instituts de recherche et d’expérimentations sur la culture en pot mais aussi sur les techniques de replantation forestière, aux regards de la physiologie des arbres et des caractéristiques des sols ou substrats.

Ces opérations se pratique a des périodes bien spécifiques de l’année et du cycle végétal, soit entre fin Aout et novembre, ou au printemps a partir de fin février a avril, ceci en France métropolitaine et selon les régions et les climats. 

Empotage

C’est la première mis en pot de l’arbre.

S’il s’agit d’un très jeune sujet, c’est relativement simple, la racine pivot est supprimé et c’est a peut près tout. Si le est un peu plus développé, bien sur la racine pivot est beaucoup plus lognue mais il faut aussi la suprimer et souvent il faut juste rafraichir le bout des racines pour réussir a le rentré dans le pot.

Par contre s’agissant d’un arbre qui a été prélevé après plusieurs années voir décénies passé en pleine terre, c’est une autre affaire. Ce sont des empotages qui doivent être accompagnés par des spécialistes connaissant bien ce processus, et doivent faire l’objet d’une attention voir d’une mise en condition de culture spécifique après l’opération. Des techniques particulières permettent aussi de sécurisé ces opérations surtout pour les feuillus, tel que « la technique deu sac noir ». 

Rempotage

Le rempotage c’est l’opétation qui consiste a sortir l’arbre d’un pot et le remettre dans un nouveau ou le même en changeant le substrat pour mettre un nouveau substrat. Le rempotage se pratique quand le substrat devient compact et que l’Il est bien entendu aussi très important mais s’il est fait périodiquement pour ne pas trop avoir de racine a enlever c’est une opération assez commune, sauf sur les pins qui demandent toutefois une attention particulière. Grace au pot de culture que nous utilisons nous pouvons rempoter toute l’année (hormis les pins).