Cultiver en Roots'Star

Un Nebari parfait

Ce sont des pots de cultures spécialement conçu (brevet déposé) pour développer le système racinaire sans stresser l’arbre. Sans lesquels il ne serait pas possible d’avoir un “pain racinaire” et un “NEBARI” de cette qualité.

Les Roots’Star s’utilisent pour la culture uniquement, soit pour un arbre juvénile ou un arbre en culture, soit un yamadori en reconversion pour devenir un bonsaï. Lorsque l’arbre a encore besoin de développer son Nebari (ou son système racinaire), et ses ramifications aériennes (branches), ce qui n’est pas en effet identifié de prime abord.

Comme on évite les rempotages systématiques, qui peuvent être de 1 à 2 sur 5-6 ans de culture, voire plus, on gagne en pousses végétative, car chaque rempotage stress l’arbre et la pousse annuelle s’en trouve affecté alors que dans les Roots’Star il se passe exactement l’inverse, l’arbre non seulement poursuit son développement mais il l’accélère de plus en plus fortement, n´étant pas soumis au stress régulièrement lors des rempotages ainsi sur 5-6 années de culture en Roots’Star vous avez des arbres comme si ils avaient 7 années de cultures en pots classique.

Cette technique de culture permet aux arbres en 2 années d’être dimensionné pour entré dans un pot d’exposition sans coupe importantes de racines.

Activité microbiologique :

La porosité des Roots’Star crée de meilleures conditions pour l’activité microbiologique grâce à l’oxygénation du substrat qui améliore la disponibles des nutriments pour les arbres. La multiplication des jeunes racines pour capter l’eau et les nutriments disponibles, ce qui améliore la vigueur et santé des arbres.

Chignonage* racines :

Le design des cônes, vers l’Intérieur et l’extérieur dirige les nouvelles racines vers les cônes débouchant extérieurs et empêche les racines de tourner dans les pots. Dès que ces dernières sortent elles sont à l’air et dessèchent ce qui provoque un nouveau départ de racines en amont et le processus de cerclage recommence. Ce processus se déroule naturellement sans stress pour les arbres contrairement au cerclage mécanique. Ce système révolutionnaire produit un pain racinaire exceptionnel. 

* Chignonage  : Dans les pots de cultures classiques (pot de culture céramique, plastique, les paniers aquatiques et même les « saladiers ») les racines s’allongent pour finir par tourner dans le pot. 

Pain racinaire plat, dense et court :

Dans les pots classique les racines s’allongent et Il est alors impératif pour densifier le pain racinaire de procéder au rempotage pour raccourcir celui-ci et construire le Nebari. Ces rempotages sont complètement inutiles avec les Roots’Star. Les dimensions des pots spécialement étudiés pour bonsaï, produit un pain racinaire très plat, ce est très appréciable.

La racine pivot disparaît :

La technologie des Roots’Star permet de maîtriser complètement l’effet de la racine pivot, celle-ci fini par disparaître complètement au bénéfice de racines fines et dense.

Résistance sécheresse et gel :

Ce cernage** continue des arbres provoque des pains racinaires proche du tronc, contrairement aux pots classiques ou les racines tournent sur les parois des pots interne. Cette caractéristique rend l’arbre plus résistant à la sécheresse et au gel.

** cernage  : technique essentiellement utilisé sur les arbres en pleine terre, action de couper les racines régulièrement à la bêche pour contraindre les racines des arbres à rester dans un volume défini.

Réduction des pertes au rempotage :

Le développement rapide de jeunes racines qui se forment, assure une croissance plus rapide que dans les conteneurs classiques de pépinières. Les racines se développent autour du tronc stabilisent les arbres plus rapidement que dans les pots classiques et permettent la manipulation des arbres beaucoup plus rapidement.

Diminution du risque de rempotage des Yamadori :

Les prélèvements d’arbres mis dans les Roots’Star garantissent un développement des racines dans la motte initiale, ce qui permet ce qui permet de sécuriser les futurs rempotages car les arbres sont beaucoup moins stressés au rempotage contrairement aux arbres mis en pots classiques ou le développement des racines se fera sur le pourtour de la motte principale ce qui condamne ces racines au premier rempotage et fragilise l’opération.

Fréquence de rempotage :

Dans les Roots’Star vous pouvez laisser développer vos arbres pendant 5-6 ans sans rempotage, alors que dans les pots classiques il est nécessaire tous les 2-3 ans voir tous les ans pour certaines espèces. C’est un énorme avantage car les arbres poursuivent leurs développements et l’accélèrent même ce qui permet sur 5-6 ans de gagner 1-2 ans de végétation sur le développement pendant cette durée. 

Longévité des pots :

Les Root’Star supportent facilement plusieurs générations d’arbres, ce qui permet de les conserver très longtemps, nos plus anciens pot (PE recyclé) sont de 2010, et ne sont ni détériorés par les manipulations, ni par les UV, ni par le gel.

Période de rempotage :

Possibilité de rempoter toute l’année des arbres cultivés dans Roots’Star, très peu de stress de rempotage.

En marcottage aérien :

Ils donnent des résultats remarquables.  En effet comme ils s’enroulent pour se monter vous pouvez l’enrouler autour d’une branche, d’un tronc a votre guise.  Quant au fond qui ressemble à un disque, il faut bien sûr découper un trou au milieu et aux dimensions de la branche ou du tronc et faire une fente qui permettra d’enfiler le disque sur la branche ou tronc a marcotter.  Après vous montez votre pot comme d’habitude et le tour est joué.

L’irrigation

Il y a beaucoup d’orifices aux Roots’Stars, ce qui peut dans certaines régions nécessiter un arrosage plus fréquent. Le plus simple est soit d’adapter la composition du substrat, soit d’adapter les fréquences d’arrosage, ou les deux. Attention cependant a ce que le substrat reste bien drainant.